Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.jdd.fr du 14.06.07

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2007 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spierre52

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:52 (2007)    Sujet du message: www.jdd.fr du 14.06.07 Répondre en citant

Un article qui apporte peu mais en faveur de Julien, ça fait toujours plaisir :

http://www.lejdd.fr/cmc/blogs/200724/julien-un-avenir-dore-_28849.html

EDIT Sayla : Ajout article

Julien, un avenir doré ?
Par Nicolas Moscovici, nicolas-moscovici

Ouf ! Mercredi soir, Julien est devenu la "nouvelle star 2007" de M6. Une juste récompense pour le jeune Nîmois d'adoption, tellement au dessus de la concurrence deux mois durant. A lui désormais de trancher l'épineuse question qui nous taraude: Est-il simplement le produit parfait d'un programme de pur marketing ou pourra-t-il faire éclater son indéniable talent aperçu sur la scène du pavillon Baltard ? Affaire à suivre, mais moi, j'y crois...

Furtivement, je lève mon poing devant la télévision. Victoire. Julien Doré a été élu "nouvelle star 2007". Et pourtant, ma mauvaise foi a pu me faire penser tout au long de l'interminable finale de mercredi que M6 avait choisi son camp, celui du gentil Tigane. Aux alentours de 23h30, l'honneur est donc sauf. Le meilleur, et de loin, a finalement été récompensé.

Avant de parler du vainqueur, un mot sur le contexte. Traiter d'une émission telle que La nouvelle star est tout sauf aisé. Si l'on se montre dithyrambique, les poncifs, souvent justifiés par ailleurs, des anti-marketo-showbizo-télépoubelle nous explosent à la figure. Si l'on se montre trop insensible ou blasé, la caricature du critique aigri et jaloux d'écrire sur ce qu'il n'a jamais eu le talent de réaliser, nous assomme tout aussi violemment. Et pour la première fois que je m'intéressais au programme phare de M6, ces deux attitudes n'ont cessé de se disputer dans mon esprit. La nouvelle star, c'est du pour et du contre. La Palice n'aurait pas dit mieux.

A classer dans le positif, l'émission réserve certaines surprises. D'un jury qui tient la route (et le programme), en passant par de très bons moments de musique proposés (oui, oui), sans oublier la ravissante Virginie Efira, parfaite maîtresse de maison si elle ne devait pas, business oblige, annoncer toutes les deux minutes trente qu'il faut voter pour untel ou untel. "C'est vous qui décidez!", la recette magique sans cesse mise sur le feu quand les convives sont de parfaits inconnus devient rapidement indigeste. Même mijotée par le fin cordon bleu du PAF.

Passons au négatif. Sans s'appesantir sur la longueur des directs au pavillon Baltard, La nouvelle star a surtout failli manquer son but. Car, de star potentielle, Julien excepté, on n'en a vu aucune tout au long de ces deux derniers mois de "compétition". Ne comptez pas sur moi pour accabler les jeunes amateurs de cette édition 2007: on leur a donné leur chance, ils ont tenté de la saisir, quoi de plus normal. Mais pour être franc, sans que cela ait tourné au massacre, il ne faut rien exagérer, certaines reprises de standards ont fait courir des frissons dans le dos. Et pas de plaisir. Du coup, au dessus des lacunes d'ensemble, le seul plaisir musical de se coller devant la 6 en milieu de semaine était évident: il s'appelle Julien Doré.

"Crooner-punk" l'a qualifié mercredi soir le "philosophe" André Manoukian. Bien vu. Car derrière sa moue de blondinet un peu perdu se cachent de fort belles promesses (oui, oui). Voix impeccable quel que fut le contexte, véritable culture musicale (on souhaite d'ailleurs longue vie à ses groupes, désormais orphelins de leur leader, The Jean d'Ormesson Disco Suicide et Dig up Elvis), présence scénique ébouriffante pour un amateur, le jeune homme de 24 ans a imposé un style ravageur. Que rien n'a d'ailleurs pu arrêter. Même une finale très en deçà de ce qu'il avait pu montrer. Et surtout pas, excusez-moi, son challenger, le tout jeune Tigane, certes appliqué, mais mièvre, si mièvre semaine après semaine, malgré les compliments répétés du pointu jury...

On ne reviendra pas sur les morceaux revisités par Julien (tout est largement disponible sur le net où il est déjà une véritable star). Projetons-nous plutôt vers l'avenir. Car le plus dur reste à faire pour lui: montrer que sa fraîcheur et son enthousiasme ne se sont pas fait bouffer par le méchant système médiatique. Marianne James a eu beau répéter, histoire de rendre La nouvelle star plus rock n'roll et moins lisse, qu'il a souvent failli "tourner les talons" et ramener son ukulélé à Nîmes en signe de rébellion, on ne demande qu'à croire qu'il y a une vie pour Julien après les directs du Pavillon Baltard. Le choix de ceux qui l'accompagneront dans la réalisation de son premier album sera éclairant. Et, Julien, si je peux te conseiller juste une petite chose au bout de ces quelques lignes: préfère toujours courir vers un bon Philippe Katherine plutôt que vers de mauvais Pascal Obispo. Si tu ne le fais pas pour moi, fais-le au moins pour d'Ormesson.

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:52 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
josseliam

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:18 (2007)    Sujet du message: www.jdd.fr du 14.06.07 Répondre en citant

merci pour l'article.
il a vraiment la cote le julien Okay
même les anti télé crochet l'ont repéré Cool il faut qu'il se méfie , julien, il va finir vedette du paf s'il continue Okay et c'est tout le mal que je lui souhaite Bravo Bravo
Tagada

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:30 (2007)    Sujet du message: www.jdd.fr du 14.06.07 Répondre en citant

Ah oui ? "Vedette du paf", tu trouves ça enviable, comme sort ? Surprised
Mitsouko

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:31 (2007)    Sujet du message: www.jdd.fr du 14.06.07 Répondre en citant

J'aime bien le "Si tu ne le fais pas pour moi, fais-le au moins pour d'Ormesson."

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44 (2016)    Sujet du message: www.jdd.fr du 14.06.07

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2007 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation