Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allo maman bo-bo !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> ESPACE DES FORUMERS -> ¤ Discussions Libres ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tagada

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:45 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Pour ironiser sur Julien, on le qualifie souvent de "bo-bo" qui plait aux "bo-bos". Quand ce n'est pas de l'ironie, ce qualificatif est prononcé comme une attaque cinglante de la part de ses détracteurs.

Mais au fait, c'est quoi, un bobo ? A la base, c'est un journaliste américain, David Brook, qui a lancé cette expression, contraction de "Bourgeois-Bohème". Il désignait des personnes urbaines , à l'aise financièrement, mais défendant des valeures progressistes, évoluant dans un domaine culturel et/ou intellectuel. Avant l'apparition de ce terme américain, en France, on parlait de "gauche caviar".

Le terme est au fur et à mesure du temps devenu péjoratif. Il est aujourd'hui totalement galvaudé. Car maintenant, il suffit de pas grand chose (d'avoir un salaire correct (c'est-à-dire, dans le contexte actuel, gagner plus de 1200 € par mois !), d'aimer allez au cinéma, acheter des disques en essayant de chercher plus loin que ce que les robinets à tubes proposent (imposent !), prendre le temps de lire un bouquin plutôt que de regarder "Angélique Ange-gardien", trouver qu'au bout du compte, les sketchs de Pierre Desproges étaient quand même un peu plus fins que les lâchers de salopes et les concours de bites de Jean-Marie Bigard, émettre quelques réserves quand il s'agit d'analyser le sarkozysme triomphant...) pour être "boboïsé" en un rien de temps !

Ainsi, Julien, qui, pourtant, n'est pas un fils de bourgeois parisiens, s'est fait boboïser parce qu'il a le culot d'avoir de l'humour, de l'ironie, de la distance, d'avoir fait les beaux-arts, et d'avoir quelques références artistiques sortant des sentiers battus... Et le pire, c'est que souvent, ceux qui l'attaque sur ce sujet précis sont, eux-mêmes, typiquement "bo-bos" ! Ou plutôt devrais-je dire des "bo-beaufs" !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:45 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whiskey Bar

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:54 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Tagada a écrit:
Le terme est au fur et à mesure du temps devenu péjoratif. Il est aujourd'hui totalement galvaudé. Car maintenant, il suffit de pas grand chose (d'avoir un salaire correct (c'est-à-dire, dans le contexte actuel, gagner plus de 1200 € par mois !), d'aimer allez au cinéma, acheter des disques en essayant de chercher plus loin que ce que les robinets à tubes proposent (imposent !), prendre le temps de lire un bouquin plutôt que de regarder "Angélique Ange-gardien", trouver qu'au bout du compte, les sketchs de Pierre Desproges étaient quand même un peu plus fins que les lâchers de salopes et les concours de bites de Jean-Marie Bigard, émettre quelques réserves quand il s'agit d'analyser le sarkozysme triomphant...) pour être "boboïsé" en un rien de temps !

Absolument pas.
Je sais pas où t'es allé chercher ça mais c'est du grand n'importe quoi. Les gens qui traitent les autres de bobos (j'en fait parti), justement repproche à ces gens leur manque de culture, et leur mode de vie de consomateurs. Des mecs qui se prennent pour des djeuns de la banlieue, qui joue les durs, qui font les rockers comme c'est à la mode aujourd'hui, et qui en réalité recoivent des milliers d'euros gentillement offerts par "Père", PDG de telle ou telle entreprise habitant à Neuilly dans une maison de 400m².
renaud

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:56 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

C'et vrai que maintenant tu dis "bobos", ça fait les mecs qui gagnent plutôt bien leur vie et qui peuvent profiter de leur temps libre pour aller au ciné, concerts, théâtre...
Tu lis Télérama, t'es bobo! Moi je gagne le smic, mais c'est un choix de vie je vais à des concerts, je lis Libé et je suis abonné à Télérama! J'suis pas ni bobo ni bo-beauf, là y'a des beaux exemples dans le film "Camping"!
Dire que Mister Doré est bobo, parce quoi? Il met parfois une barette?
C'est vrai qu'il en faut peu pour être catalogué... Confused

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:57 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

renaud a écrit:
Dire que Mister Doré est bobo, parce quoi? Il met parfois une barette?
C'est vrai qu'il en faut peu pour être catalogué... Confused

Parcequ'il met des slims, qu'il a des barettes, qu'il est extravagant.
little-wing

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:57 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Perso, d'accord avec Tagada. C'est comme libéral, ça veut plus rien dire de nos jours.
Merci Tagada dans ce neuneutage massif d'exister encore redface (pourquoi est ce que je dédicasse comme ça aujourd'hui? Mr. Green)
Whiskey Bar

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:58 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

little-wing a écrit:
ça veut plus rien dire de nos jours.

Ah ouais?
little-wing

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:03 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Bah oui les libéraux c'est employé a toutes les sauces, voyong.
Tagada

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:03 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Whiskey Bar a écrit:
Tagada a écrit:

Absolument pas.
Je sais pas où t'es allé chercher ça mais c'est du grand n'importe quoi. Les gens qui traitent les autres de bobos (j'en fait parti), justement repproche à ces gens leur manque de culture, et leur mode de vie de consomateurs. Des mecs qui se prennent pour des djeuns de la banlieue, qui joue les durs, qui font les rockers comme c'est à la mode aujourd'hui, et qui en réalité recoivent des milliers d'euros gentillement offerts par "Père", PDG de telle ou telle entreprise habitant à Neuilly dans une maison de 400m².

Julien s'est vu coller l'étiquette "bobo", alors que, dis-moi si je me trompe, son père n'est pas PDG et ne vit pas à Neuilly dans une maison de 400m² !

"Des mecs qui se prennent pour des djeuns de la banlieue, qui joue les durs, qui font les rockers comme c'est à la mode aujourd'hui" T'as vu jouer ça où ? On dirait que tu parles du chanteur Renaud en 1978 ! Laughing
Whiskey Bar

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:08 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Bah là en tête j'voyais plutôt les groupes du style Naast, plastiputes, second sex et toute la clique...
Whiskey Bar

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:08 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

little-wing a écrit:
Bah oui les libéraux c'est employé a toutes les sauces, voyong.

On parlait pas des bobos là?
renaud

Euh "libéral" pour moi ça a toujours un sens très clair, qui s'applique tout particulièrement à Monsieur le président, à savoir "faut se lever tôt", "A bas le public" et "ceux qu'ont du fric, eh bien on va tout faire pour qu'ils continuent de s'engraisser et ne perdent pas leur privilège! Ce terme "libéral" a tout son sens, j'm'en fous de pas m'exprimer avec érudition, en tout cas c'est 100% d'actualité et malheureusement.... Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:12 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Whiskey Bar a écrit:
Bah là en tête j'voyais plutôt les groupes du style Naast, plastiputes, second sex et toute la clique...

C'est bien ce que je disais : le terme "bobo" est tellement galvaudé, qu'il est appliqué aussi bien à un militant de base du PS, aux Plastiscines, à un prof, à Julien Doré...
Whiskey Bar

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:14 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Tagada a écrit:
Whiskey Bar a écrit:

C'est bien ce que je disais : le terme "bobo" est tellement galvaudé, qu'il est appliqué aussi bien à un militant de base du PS, aux Plastiscines, à un prof, à Julien Doré...

Bah disons qu'un mot, au fil des années prend plusieurs sens, ou même un sens tout autre.

non?
Titi Twister

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:18 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Tagada a donné la parfaite définition de ce terme. Okay
Une étiquette de plus pour cataloguer un individus dans la jungle de la société française.
Fuck les étiquettes: ce vieux réflexe conditionné est parfaitement has been et détestable. Un raccourci médiocre pour des esprits étroits. Bannir
little-wing

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:19 (2007)    Sujet du message: Allo maman bo-bo ! Répondre en citant

Ouais je sais qu'on parlait des bobos w. mais je faisais allusion aux libéraux dans le cas de ce que tu as quoté, et libéral ça veut plus rien dire aus sens économique premier du terme.
Bref revenons aux bobos redface
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2016)    Sujet du message: Allo maman bo-bo !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> ESPACE DES FORUMERS -> ¤ Discussions Libres ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation