Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nouvelle star...FRANCAISE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Nouvelle Star 2007 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titi Twister

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 22:55 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Attention,pavé dans la mare.
Tentons une analyse sociologique sur les motivations subjectives des votes exprimés, en faisant fi des qualités artistiques des candidats. Neutral

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais je me suis toujours dit que c moi qui faisait du mauvais esprit. Puis Marianne James a lancé une remarque qui m'a fait l'effet d'un électrochoc (lors de l'élimination de Martine je crois?!). Wacko

Et si les français n'étaient pas prêt pour une nouvelle star issue de minorités éthniques? Surprised
Analysons les précédentes saisons.
Malgrès des qualités indéniables voir supérieures, ces candidats se font bouler bien avant les 'belles gueules' et au mieux jouent le rôle de second couteau.
Je ne peux m'empêcher de regretter Alex ou Joe de la première saison, bien meilleurs que le jeune bélâtre avec sa cravatte ridicule dans la poche (gimmick marketing foireux comme la barette dans les cheveux)

Et si Julien gagné parce qu'il est blanc??? Houla :mur:

Je vais peux être un peu loin là.....où pas! Wink

Dernière édition par Titi Twister le Dim 10 Juin - 23:19 (2007); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 22:55 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 23:14 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Je pense que ce genre de théorie ne tient pas vraiment la route...deux exemples : Miss Dominique finaliste l'année dernière qui connait un succès non négligeable cette année avec son album, révélation du public aux dernières victoires de la musique. Et le gagnant de la star ac' 2006. Y'en aurait certainement d'autres.

Si cette année des gens de couleurs se sont fait éliminer en masse au début de l'émission je pense que c'est surtout parce qu'ils représentaient tous plus ou moins le même genre musical, soul, r n' b. Ils faisaient un peu doublon en quelque sorte. Et puis surtout on vote pour celui qu'on soutient pas pour celui qu'on veut voir partir. Donc non, je ne pense pas qu'il existe un vote pro-blanc ou anti-noir.
catar

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 23:17 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Sauf peut être en suisse romande Sad (bienvenue au paradis)
Je me demande dans quelle mesure ça ne jouerait pas effectivement un rôle... j'espère que non.
Encore plus tordu: et si tigane ne pouvait pas gagner justement parce que le vainqueur de la dernière star ac est aussi black? on sait à quel point M6 veut se démarquer de tf1... alors deux gagnants concurrents qu'on risquerait finalement de confondre ça le ferait pas
Titi Twister

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 23:27 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Droo a écrit:
Je pense que ce genre de théorie ne tient pas vraiment la route...deux exemples : Miss Dominique finaliste l'année dernière qui connait un succès non négligeable cette année avec son album, révélation du public aux dernières victoires de la musique. Et le gagnant de la star ac' 2006.

D'accord avec toi mais voilà, miss Do = second couteau et gagnant 2006: Christophe (pas vraiment typé le gars koa)
Je suis bien content qu'elle fasse une carrière car elle le mérite mais bon, c pas elle ka gagné la NS.
Mais attention, toutes les nouvelles stars méritaient de gagner.... à part Jonathan. Twisted Evil

Enfin je crois que je vire un peu parano.
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 14:49 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Il existe déjà un topic pour débattre de la question du vote en faveur de Julien, à savoir le topic "Votera, Votera pas". Ici, la question posée était existe-t-il un vote pro blanc ? Donc arrêtez le HS et postez au bon endroit. Merci.
disappear

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 21:15 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

catar a écrit:
Sauf peut être en suisse romande Sad (bienvenue au paradis)
Je me demande dans quelle mesure ça ne jouerait pas effectivement un rôle... j'espère que non.
Encore plus tordu: et si tigane ne pouvait pas gagner justement parce que le vainqueur de la dernière star ac est aussi black? on sait à quel point M6 veut se démarquer de tf1... alors deux gagnants concurrents qu'on risquerait finalement de confondre ça le ferait pas

oui mais ils sont quand m^me différents. Ils ont pas du tout le m^me genre de voix!
mais bon, et si... et si... et si il gagnait pas pour ça, ça serait vraiment bête!
Cactus moribond
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 21:26 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

disappear a écrit:

oui mais ils sont quand m^me différents.

Oui, c'est bien la question, y'en a un blanc, y'en a un noir, çui qu'est différent tombe dans l'haut, quineskireste, hein ?
laura'sté

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:14 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Sérieusement j'arrive pas à adhérer à ce genre d'analyse, black ou blanc, blanc ou black, c'est du délire. Comme dit Droo il y a de nombreux exemples qui prouvent le contraire. Je ne vois même pas pourquoi on se pose la question, ça ne fait qu'augmenter la differenciation.

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:25 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Je vais voter pour Michael Jackson et le problème est résolu.
Tagada

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:06 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

C'est sans doute plus difficile pour un noir (ou un arabe) de gagner la Nouvelle Star. Déjà en raison d'un racisme latent (et peut-être parfois inconscient), mais aussi à cause d'un phénomène particulier qui s'ajoute à ça.

Dans ce type de concours appelant aux votes des télespectateurs, il y a un phénomène d'identification : On vote pour celui qui nous ressemble, ou auquel on voudrait ressembler ("Il s'habille comme moi", "il écoute la même musique que moi", "il é tro bo !"). Phénomène d'autant plus important que les principaux votants sont des ados (et j'ajouterais principalement des filles), un âge au cours duquel le désir d'identification est le plus fort.

Il est fort probable que des adolescents blancs (c'est à dire sans aucun doute l'extrême majorité des votants) soient, plus on moins consciement, enclin à voter pour un candidat blanc. Il est peut-être plus évident pour une jeune fille blanche de classe moyenne de s'identifier à Julien qu'à Tigane, même si cette identification est purement instinctif et n'est pas le reflet d'un raciste conscient, et encore moins revendiqué.

Bien sûr, tout ne se joue pas sur ce phénomène, mais je pense que ça tient un rôle très important.

Luttons contre ces bas instincts ! Votons Tigane !!! Mr. Green
rodéo

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:08 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Tagada, juste dire que j'aime beaucoup ton new avatar.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."(Albert Einstein)
Cactus moribond
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:09 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Tagada a écrit:

Luttons contre ces bas instincts ! Votons Tigane !!! Mr. Green

C'est bien c'que j'dis ou c'que j'dis pas : vote blanc ! Mr. Green
LOLITA

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 22:41 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Oui enfin le dernier vainqueur STAR AC était black ET homo (enfin me semble t il) comme quoi... Razz
Tagada

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 22:53 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

LOLITA a écrit:
Oui enfin le dernier vainqueur STAR AC était black ET homo (enfin me semble t il) comme quoi... Razz

Ah, là c'est différent : Black et homo, ça s'annule !
Titi Twister

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 07:13 (2007)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE Répondre en citant

Wink Analyse intéressante Tagada, tu exprimes mieux ke moi cette théorie et tu fais bien de préciser le caractère subconscient de ce réflexe. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2016)    Sujet du message: La nouvelle star...FRANCAISE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Nouvelle Star 2007 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation