Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTL Info.be du 25/03/09

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> MULTIMÉDIA -> ¤ Revue de Presse ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 12:04 (2009)    Sujet du message: RTL Info.be du 25/03/09 Répondre en citant

Julien Doré : ne lui parlez pas du syndrome Marc Lavoine

Julien Doré envoûtera ce soir l'Ancienne Belgique, armé de son ukulélé. Détendu, posé. De nombreuses boucles blondes encadrant son visage. Nous l'avons rencontré dans les coulisses à quelques heures du concert.

Tu as l’habitude d’innover chaque soir. Es-tu inspiré pour ce concert à l’Ancienne Belgique ?

J’innove musicalement, simplement dans le fait de donner de nouveaux titres, de nouveaux arrangements. J’essaie juste d’éviter de masquer ma musique par du gag, c’est pas le but. Oui, ce soir il y aura quelques trucs, mais toujours dans la musique.

Un duo avec un certain Arno est-il au programme ce soir ?

Il y aura un duo avec un Belge. Peut-être Arno, peut-être quelqu’un d’autre… Il y aura même deux duos…

Tu es très fan des duos, en général. C’est le syndrome Marc Lavoine ?

Je ne sais pas comment je dois prendre ça… J’espère que Dieu m’en préservera… Non, j’ai le sentiment de choisir des chansons de qualité. Je ne sais pas si ça, ça m’éloigne déjà du syndrome Marc Lavoine… Mais c’est vrai que c’est une façon d’habiter les chansons.

Ton dernier coup de cœur musical, c’est Cœur de Pirate, avec qui tu as enregistré un duo.

C’est une jeune fille qui s’appelle Béatrice Martin, qui est québécoise. Elle m’a proposé de chanter en duo avec elle sur son album. Le titre était super intéressant, avec un côté 70, Françoise Hardy. Les sonorités m’ont plu. On a essayé ça tous les deux, ça a marché. Sur scène elle reprend « Les bords de mer » (ndlr : l’un des titres figurant sur l’album « Ersatz » de Julien), au piano-voix.

Ca doit te faire bizarre d’être déjà repris par d’autres artistes.

Oui, surtout qu’elle faisait la première partie d’Arthur H à l’Olympia il y a deux jours. Elle a fait cette reprise dont je parlais. C’était très étrange à vivre pour moi. Comme un flottement comme ça, qui créée une ambiance… J’ai presque redécouvert mon morceau. C’était même mieux que ce que je fais moi chaque soir !

Ca te donne envie d’écrire et de composer pour d’autres artistes ?

Oui, c’est quelque chose qui me plaît bien. Après la fin de la tournée, j’aimerais continuer là-dessus. J’ai la chance pour l’instant d’écrire, ça revient. J’avais plus écrit depuis très longtemps. Ca donne du sens à des titres que je ne pourrais pas chanter moi-même.

Un mot sur le départ d'Alain Bashung ? Il faisait partie de tes goûts musicaux ?

Evidemment ! Enfin, je dis un "évidemment" qui sonne comme tous les connards en France qui ont passé leur temps à le descendre au long de sa carrière, et qui par hasard, maintenant, l'encensent... Ca, c'est typiquement le cliché des critiques. Des gens comme Gainsbourg ou Dutronc s'en sont pris plein la gueule pendant des années, jusqu'à se faire lécher le c.. comme pas possible aujoud'hui. C'est très, très amusant, ça ! Je suis sûr que ce sera la même chose pour Benjamin Biolay.

Tu as un fantasme de scène absolu ?

Que Christophe vienne chanter avec moi. Le voir arriver pour faire les choeurs sur la partie instrumentale de "Bouche pute", l'un des titres de mon album. Je suis allé le voir deux soirs à l'Olympia. Je me nourris de ça. Avoir dans ma tête des tonnes de moments.

LES QUESTIONS DES INTERNAUTES

R - "Quel effet ça fait de susciter tant de ferveur auprès des femmes mûres, voire très mûres (j'ai 47 ans !)"

Dans mes concerts, effectivement, il y a des gens, et notamment des dames de 50 ans. Du peu de discussions que je peux avoir avec elles, c'est qu'elles retrouvent parfois en moi des choses qu'elles avaient vécu dans leur jeunesse. Dans l'énergie. Ca me touche parce que les gens qu'elles me citent sont des gens que j'aime beaucoup. Ce sont des femmes qui ont eu une jeunesse rock'n'roll, avec une culture de la musique assez pointue en général. Et je me dis : m...., c'est assez incroyable ! C'est bon signe de voir que dans mon public, y a des gens de 30, 40, 50 ans. Je sais pas trop comment j'aurais réagi à une forme d'hystérie totale, de jeunes filles. On va pas tomber non plus dans le Patrick Bruel.

Guess - "Après tes concerts, pendant les dédicaces, tu as tendance à te renfermer assez vite, tu es à prendre avec des pincettes. Pourquoi ?"

C'est absolument faux ! S'il y a bien quelqu'un qui passe deux heures, après son concert, à signer des choses et à faire des photos, c'est bien moi ! Je suis juste un peu fatigué après deux heures sur scène... Je ne m'économise jamais. Après, je pense être un garçon plutôt bien élevé, pudique. Je vais pas sauter sur les gens ! Je suis plutôt quelqu'un de timide. Mais ça ne m'empêche pas d'aller vers le public, au contraire.

Propos recueillis par Amélie Schildt

Source : www.rtlinfo.be

Merci à paulmayer75, forum crazy-julien
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 12:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> MULTIMÉDIA -> ¤ Revue de Presse ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation