Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dauphiné libéré.com du 06/03/09

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> MULTIMÉDIA -> ¤ Revue de Presse ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayla
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:30 (2009)    Sujet du message: Le dauphiné libéré.com du 06/03/09 Répondre en citant

TROPHÉES DE SAVOIE 2009
Le chanteur Julien Doré, « hyper fier » d'inaugurer le Phare
par La Rédaction du DL | le 06/03/09

Sa coupe "chien fou" du moment, trahit encore le politiquement incorrect du personnage. Julien, ta mère t'a pas dit d'aller faire couper tes cheveux... En l'ex-homme à la barrette, jean slim noir et tatouages, la bête rock'n roll qui sommeillait se serait-elle assagie ? Au téléphone, le double lauréat des Victoires de la musique la joue interview posée. Policée ? Le Gardois glisse un coup de promo pour son copain Arman Méliès, guitariste sur sa tournée, comme pour montrer qu'il n'a pas oublié l'époque où Doré ne roulait pas sur l'or, manutentionnaire "payé en bières" dans les bars de Nimes où il jouait le soir. Entretien au cellulaire alors qu'il roule dans un taxi. Sans référence à Vanessa Paradis. Reformater des morceaux pour ados comme "Jo le taxi", c'est plus sa vie...

Julien Doré, ce soir, vous allez inaugurer le Phare. Vous grillez la politesse à Julien Clerc. Vous savez ça ? »

Oui, je me suis renseigné sur un site internet. C'est super, j'en suis hyper fier. C'est pas tous les jours qu'on inaugure une grande salle, alors autant en profiter ! Nous, on est ravis en tout cas.

Le "nous" guide souvent vos propos. C'est le groupe de vos débuts dans le Gard qui vous accompagne sur scène ?
Non, c'est le groupe des débuts de la tournée surtout. Les cinq musiciens qui ont aussi fait l'album avec moi ("Ersatz"). Quant à Dig up Elvis, le groupe a un nom et une vie bien à lui, il existe toujours, on continue de jouer ensemble. Mais c'est à côté de mon projet solo.

Ce soir n'est pas soir de tournée "Julien Doré". Vous vous produisez en concert privé, dans une soirée de trophées où vous n'êtes même pas nominé. Vous l'abordez comment, ce rendez-vous un peu particulier ?
Là, je ne me suis renseigné sur rien du tout (...) !. On va faire notre concert d'1h 30-2 heures, comme tous les (deux) soirs en tournée depuis quatre mois. Je ne vais pas chercher à m'adapter. Sinon, il n'y avait qu'à prendre Miss France ! C'est à nous d'aller chercher le public s'il ne nous est pas forcément acquis. Plutôt que l'inverse. Et puis, j'espère que quelques-uns viennent pour nous écouter...

On devrait le revoir au Musilac cet été

La tournée a débuté le 25 octobre 2008 à Angoulême, premier festival de bande dessinée de France. Vous arrivez à Chambéry, son dauphin en la matière. La BD pour vous l'arrière-petit neveu de Gustave Doré (illustre illustrateur du XIXe siècle, NDLR) ?
J'aime cet univers du dessin, de la BD, j'ai baigné dedans depuis tout petit, et puis après pendant mes études aux Beaux-Arts.

De là à en faire un métier plus tard ?
Pas encore... !

De la bande dessinée au dessin animé, Julien Doré a doublé en français le beau Derek, héros du nouveau "Dreamworks" Monstres contre Aliens ? (en salles le 1er avril, NDLR)
Sérieusement, j'ai adoré, c'était un rêve de gosse, je me suis bien amusé.

Alors, Julien, il paraît qu'on se fait une toile sur grand écran dès mai ?
Je vais tourner mon premier film sous la direction de Carole Lambert avec Emmanuelle Devos (Reines d'Espagne, c'est son titre, NDLR). J'ai hâte de me plonger dedans. Je ne ferme pas mes envies dans toutes les formes d'art, elles m'intéressent.

Le cinéma, vous en parliez déjà au sortir de votre victoire de chanteur à la Nouvelle Star en 2007 ?
J'ai reçu plusieurs scénarios de long-métrage et j'ai pris mon temps pour ne pas me tromper, au moins dans mon choix personnel. Je veux juste être à la hauteur de ce premier projet.

Du coup, vous jouez à l'Olympia, sur une scène mythique du music-hall, le 8 avril, et vous débranchez la guitare pendant quelque temps... ?
Non, non, on va poursuivre un peu encore et enchaîner cet été sur quelques festivals de qualité qui sont toujours des événements, comme les Francofolies. J'aime bien l'idée de jouer en plein air, l'ambiance estivale, festival !

C'est l'Alésien qui parle, là. Eh, vous savez qu'il y a un petit festival de musique rock au bord d'un lac qui s'est imposé à l'échelle nationale. Musilac, un nom comme ça ?
Musilac, je crois que ça me dit quelque chose. Je crois bien que je le fais cet été.

Il y aurait donc deux passages rapprochés de Julien Doré à la montagne ?
Finalement, vendredi, je viens seulement prendre mes marques en Savoie !

REPÈRES
JULIEN DORÉ
- Né le 7 juillet 1982 à Alès (Gard)
- En 2002, il fonde le groupe Dig up Elvis ("Déterre Elvis" littéralement) avec ses meilleurs amis et joue dans les bars de Nîmes.
- 2006 : crée avec le guitariste Guillaume de Molina le projet "The Jean d'Ormesson Disco Suicide", groupe qui reprend des succès disco en les reformatant (Born to be alive, Les démons de minuit")
- Vainqueur de l'édition 2007 de la Nouvelle Star, le "télé-crochet" diffusé sur M6.
- 2007 : le single "Moi Lolita", reprise à sa façon du tube pour teenagers d'Alizée, qui l'a propulsé sur le devant de la Scène à la Nouvelle Star, sort dans les bacs.
- Printemps 2008 : sortie de son premier album "Ersatz". Outre les tubes "Les limites" et "Figures imposées", c'est un succès commercial et d'estime des professionnels et des médias. "Ersatz" décroche la Victoire de la musique 2009 de l'album révélation de l'année.
- Le clip de son premier single "Les limites" élu également Victoire de la musique du meilleur clip samedi dernier.

Propos recueillis par Frédérik ROSIN
Paru dans l'édition 73A du 06/03/2009 (61665)
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cloclodam

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:10 (2009)    Sujet du message: Le dauphiné libéré.com du 06/03/09 Répondre en citant

Sans commentaires Okay Okay Okay
in extremis en porte -à-porte....

PIANO LYS
ERSATZ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2016)    Sujet du message: Le dauphiné libéré.com du 06/03/09

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> MULTIMÉDIA -> ¤ Revue de Presse ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation