Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Être ou ne pas être ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> ESPACE DES FORUMERS -> ¤ Discussions Libres ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phara one

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 13:21 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

je devrais être à mi chemin entre ma maison et mon boulot, et je suis là affraid

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 13:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phara one

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 13:22 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

j'ai choisi entre paître ou paraître hiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Laughing

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 12:41 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

Blanc ? Noir ? Jaune ? Métis ? Bronzé ?
Un jour, on débarque sans l’avoir souhaité, sur un bout de terre plus ou moins fertile, avec une couleur de peau que l’on ne pourra pas changer et sur laquelle le regard des autres se posera…ou pas.
Depuis des siècles, le monde s’articule autour de peuples bariolés, certains ayant souffert plus que d’autres pour revendiquer l’égalité des droits liée à une couleur. La grandeur de l’homme se mesurerait-elle à la teinte plus ou moins soutenue de sa carnation ?

Les mentalités évoluent certes, mais les préjugés demeurent encore aujourd’hui. La barrière de la couleur ne sera-t-elle pas à jamais, éternellement présente ? Pourquoi toujours vouloir tendre vers un « pseudo » idéal qui n’existe pas ? au lieu d’accepter et de tolérer de ce qui est ?

Les occidentales rêvent d’une peau bronzée pour être à la mode et avoir bonne mine. Les japonaises emploient des moyens « farineux » éclaircissant, rejetant toute appartenance à la race jaune. Les chinoises se masquent et se gantent afin d’éviter tout brunissement de leur peau, qui renvoie à l’appartenance d’une couche inférieure de leur société. Les indiens se reconnaissent entre nordistes (plus clairs) et sudistes (plus foncés), et ne se privent pas de toucher à l’occasion une peau blanche symbole de pureté et de supériorité. Pourquoi est-ce si difficile de s’admettre tel que l’on est ?

Qui peut encore au XXI° siècle se garantir d’accorder plus d’importance à une race plutôt qu’à une autre ? et sur quels critères ?
Quand l’enfant paraît, personne ne peut prédire son destin, mais ce destin sera chargé d’un passé plus ou moins lourd, qui soit le renforcera face aux difficultés, soit au contraire amenuisera ses forces.
Le parcours de tout être humain est entaché de l’histoire de ses ancêtres, des racines encrées à un pays, de valeurs socio-religio-culturelles reçues en héritage.

Un certain 4 novembre 2008, un afro américain est devenu le 44ème Président de la 1ère puissance mondiale. Qui l’eut cru ? que de chemin parcouru depuis Rosa Parks… un relent d’optimisme s’est abattu sur le monde se sentant un peu américain comme au lendemain du 11 septembre ; comme au soir du 12 juillet 1998 où la France portait fièrement les couleurs black/blanc/beur.

L’optimisme donne des ailes, crée des envies, l’envie de croire à la fin des différences…mais pour combien de temps ? le chemin sera long peut-être éternellement long…

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 11:29 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

La complexité du couple garçon/fille

L'amitié j'arrive plus ou moins à la définir.
Pour l'amour, ça devient plus compliqué, comment exprimer ce sentiment étrange et si particulier, aux multiples symptômes ?
Et puis, comment appeler cette troisième "sensation" qui se situe entre l'amitié et l'amour ?

J'attends vos commentaires...

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 11:07 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

La plus dangereuse cette troisième sensation Nelly

C'est un peu comme être entre le marteau et l'enclume, pas tout à fait un amour et pas tout à fait une amitié... A tout moment tu risques de basculer d'un côté ou de l'autre.

Si tu bascules du côté amoureux, tu crains de perdre l'amitié et si tu bascules du côté amitié, tu regrettes de ne pas avoir connu le côté amour!!!
Cruel Dilemme!!!

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 09:04 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

Amitié amoureuse fréquente, ce 3° sentiment est viable tant qu' un désir physique est absent, sinon c' est la bascule classique. Tant que le sentiment est diffus, intellectualisé, cristallisé sur humour, intelligence, complicité, bien-être et tendresse à deux alors ce sentiment trine existe et il n'est pas forcément réservé aux tièdes.
Voilà ma piste de réflexion. gratte

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 14:20 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

moi je dis en gros en gras : +1 POUR TAZUKI ET NANE.

(je sais pas trop faire des trucs bien comme ça, des réflexions intelligentes et tout. Ou alors faut que j'ai bu.
Luna est une rebelle ouuuuuh.)

(donc juste je lis et je suis méga d'accord Happy
NellySue

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 10:02 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

TAZUKI a écrit:
Amitié amoureuse fréquente, ce 3° sentiment est viable tant qu' un désir physique est absent, sinon c' est la bascule classique. Tant que le sentiment est diffus, intellectualisé, cristallisé sur humour, intelligence, complicité, bien-être et tendresse à deux alors ce sentiment trine existe et il n'est pas forcément réservé aux tièdes.
Voilà ma piste de réflexion. gratte

Merci beaucoup pour ce début de piste, mais n'hésite pas à développer surtout ta 2ème phrase.

Merci également Nane, je savais que je pouvais compter sur vous deux.

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 14:47 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

Mettre son cerveau en léthargie ou pas?

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 14:52 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

NELLYSUE, j'ai développé mais je posterai dès que mon apnée boulot sera finie. Wink

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 13:12 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

laura'sté a écrit:

GENRE.

parsque des fois il fonctionne???????

(MOUHAHAH C'EST DROLE)
(dsl du HS mais jpouvais pas laisser passer la blague hein)
TAZUKI

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 13:46 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

NELLYSUE,
Pour développer, l' amitié amoureuse est l' état de deux âmes soeurs qui se comprennent à demi-mot, chacune en empathie avec l'autre comme peuvent l' être souvent des jumeaux ou frangins frangines cousins cousines. Sauf que l' amour dans cette amitié est transcendé, va au-delà de l' appel physique de base, n'a pas BESOIN de cette relation physique pour exister et perdurer. Une passion des âmes est plus forte qu'une passion physique comme le charme est plus fort que la beauté plastique ( le charme se voit encore dans les vieux jours, la beauté physique s' inscrivant rarement dans la durée).
Bref, c' est comme si de tout temps ces 2 âmes se cotoyaient depuis leurs origines, se perdant de vue, se retrouvant ensuite comme si elles ne s' étaient jamais quittées ( hypothèse réincarnationniste).
Ce 3ième sentiment est à mon sens beau et fort et il n' enlève rien à la beauté de l' amitié simple ou de l' amour vrai, fou, passionné, passionnel, fusionnel.
Cet équilibre peut être impermanent dans nos contingences matérielles mais deux âmes qui se sont reconnues se rechercheront à chaque fois malgré les turpitudes de destinées.

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 17:38 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

Merci TAZUKI

Je suis contente de pouvoir enfin poser sur des mots des sentiments souvent difficilement analysables : belle définition de cet équilibre judicieux et pourtant si fragile parfois.
Situation qui fait à mon avis beaucoup plus souffrir que l'état des deux autres...

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 19:07 (2008)    Sujet du message: Être ou ne pas être ? Répondre en citant

luna33 a écrit:
laura'sté a écrit:

GENRE.

parsque des fois il fonctionne???????

(MOUHAHAH C'EST DROLE)
(dsl du HS mais jpouvais pas laisser passer la blague hein)

AH AH AH.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53 (2016)    Sujet du message: Être ou ne pas être ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> ESPACE DES FORUMERS -> ¤ Discussions Libres ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation