Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interview sur lou-mag.be - Juin 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 13:11 (2008)    Sujet du message: Interview sur lou-mag.be - Juin 2008 Répondre en citant

Julien Doré, l’interview intégrale

Un an après…

En direct du Roi des Belges, bar branché de la place Saint Géry (Bruxelles), Julien fête sa libération du statut de « gagnant de la Nouvelle Star ». Et nous offre un bel album, au titre évocateur, Ersatz, synonyme de « succédané » !

D’abord bravo, et ce n’est pas de la pommade. Ton album déchire et pourtant je t’attendais au tournant, car j’aime avant tout ta manière de t’approprier des reprises.
« Tout le monde me le dit ! Je continue à en faire. Je ne cherche pas à être uniquement auteur-compositeur. Être interprète, c’est aussi une compétence, un travail en soi. Quand on voit comment Bashung ou Daho le font… Un album de reprises comme celui de Scarlett Johansson, j’en aurais rêvé, mais plus tard. Il fallait que cet objet-là existe. Quitte à prendre une gifle, à n’en faire qu’un. Il fallait que je sorte tout ça.

Toi, le fan de Duchamp, pourrais-tu te définir comme un ready made (produit de consommation devenu œuvre par le choix de l’artiste) ?
Ce serait peut-être l’inverse. Une forme d’objet devenu art, qu’on retire du musée pour le mettre dans le magasin. Et qui, une fois là, est peut-être acheté par un collectionneur…

De quoi es-tu l’ersatz ?
Un ersatz, c’est une mauvaise copie un peu poétique. L’idée était de dire que je me suis nourri de mes références, Dutronc, Gainsbourg, que je les ai digérées. L’œuvre dépend de la société dans laquelle elle s’inscrit et notre société n’est pas forcément la meilleure pour les œuvres. Les productions des artistes d’aujourd’hui ont toujours un résidu. Le mot est léger, parce qu’on fait ça aussi pour rigoler. La chanson, c’est une forme d’art… de vie. Puis le synonyme français est « succédané » et le mot-valise m’amusait. Mais comme titre, c’était trop facile. « Succédané » peut se couper en deux, être prétentieux ou modeste.

D’un côté, tu te positionnes comme un artiste, avec des références, mais de l’autre, tu es dans la presse people.

Ce n’est pas moi qui les appelle.

Tu fais partie de la mondanité parisienne.
Ah, non, pas du tout.

Pourtant, tu vas aux Césars.
Car j’y suis invité. Mais ce n’est pas une cérémonie people, c’est la fête du cinéma !

Mais on te voit aux soirées.
Ça doit être très rare. Je ne sors plus depuis six mois, j’ai fait des showcases. Je refuse toujours ! J’aime sortir, mais je fais attention à ça.

Et tu étais au défilé Lacroix.
Chez Castelbajac aussi, mais ce n’est pas pareil. C’est pas comme une soirée portable. Lacroix, on vient de la même ville, on se connaît bien. Castelbajac, je connais un peu sa femme… Quand je fais les Victoires de la Musique, c’est pour un sketch avec Edouard Baer. Je le fais à ma manière, je ne suis jamais lèche-cul. Il y a beaucoup trop d’images, j’en suis conscient, des photos volées. Quand je suis pris en photo au festival de Cannes pour parler de la BO d’un film que j’ai créée, je n’ai aucune prise…

Ersatz, déjà dans les bacs.

Le roi des Belges, 35 rue Jules Van Praet, 1000 Bruxelles.
Hélène Delforge

Source : http://www.lou-mag.be

Merci à Jessy du forum crazy-julien@xooit
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 13:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nane

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 17:17 (2008)    Sujet du message: Interview sur lou-mag.be - Juin 2008 Répondre en citant

Bientôt ce bistrot s'appellera: " L'ex roi des belges" Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19 (2016)    Sujet du message: Interview sur lou-mag.be - Juin 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation