Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musiciens.biz du 28/06/08

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 09:14 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

Les limites de Julien Doré

Ersatz

Difficile de passer à côté du disque de Julien Doré tellement la grosse armada a été sortie. Couvertures de multiples journaux, jusqu'aux Inrocks, partenariat avec un fabricant de portables, spots télévisés etc etc. Julien Doré était quasiment prêt à envahir l'Irak. Le personnage a un côté gonflant qu'il trimballe de plateaux de télé en interviews sur papier glacé avec la tête un peu enflée d'artiste qui a fait les beaux arts et tutoie Duchamp. Wow ! La musique restant la musique, même si sur ce site nous avons pour vocation de défendre les autoproductions et les indépendants, c'est aussi faire notre métier que de jeter une oreille à cet ersatz.

Un ersatz un peu fourre tout, partant dans plusieurs directions qui, finalement, ne se valent pas toutes. Il y a le single qui deviendra un tube à force de rotations télés et radios. Il s'agit d'un mid tempo sympa, country sans grande originalité, « Les limites ». Nous dirons, juste sympa. Le meilleur est à chercher dans le duo avec Arno (« de mots »), excellent titre rock sur lequel leurs deux voix se mèlent admirablement. Et puis il y a « Les bords de mer » au texte sympa dans la lignée du early Bashung, jolie chanson avec de jolies guitares et de jolis violons. Il est vraiment question de Bashung sur l'amusant « dans tes rêves » où Doré se met au name dropping avec humour (Cantat, Carla Bruni). « Bouche pute »qui commence comme un morceau du Velvet recèle de magnifiques guitares qui se répondent en stéréo mais également des vocaux surjoués que l'on retrouve sur d'autres titres, comme les vibratos d'une autre époque sur « Los Angeles » où Julien Doré réussit à invoquer à la fois Julien Clerc et tous les scouts qui ont joué « San Francisco » autour d'un feu de camp. On retrouve des vocaux surchantés sur « First lady » et sur « j'aime pas » à la couleur forcée, maniérée. Finalement, les titres folk sont les mieux réussis comme « Acacia » mais qui finalement ressemble un peu au « Morgane de toi » de Renaud.

A mon humble avis, Ersatz manque d'une vraie direction artistique et d'un peu d'humilité.

Source : http://www.musiciens.biz

Merci à monjud, forum crazy-julien
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 09:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tagada

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 19:42 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

Quoi ? Ils ne crient pas au chef d'oeuvre ?

Qu'on leur envoie Méga en représailles ! Laughing
sylvia

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 20:59 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

Tagada a écrit:

Mais non monsieur enfin , ce n'est pas le nouveau Gainsbourg Mad
Megahertz

Localisation: Si tu vois que la berge se dérobe, prête l'oreille et tu me devineras

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 21:46 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

Laughing Ce genre de critique me fait penser à celle du gars qui a un blog sur le net : "textes prétencieux" etc...

C'est le site des artistes "indépendants non ? N'y aurait-il pas un à priori ? Il suffit d'écouter quelques extraits sur leur site pour s'apercevoir qu'on ne joue pas dans la même catégorie...

Mauvaise foi quand tu nous tiens...

A mon avis ce sont eux qui manquent d'humilité... Razz

Un conseil lisez plutôt les commentaires qui suivent ce "papier" :

1. Posté par zestroy le 29/06/2008 23:01
tu n'aimes peut-être pas le personnage, il a pas plus de pub que Coldplay ou Jenifer, mais son album vaut bien plus que ce que tu en dis !!!
les paroles sont poetiques et innoventes, album trés musical, Piano Lys et Pudding Morphina sont des titres qui méritent d'être relevés comme Bouche pute... qui est assez magistral et innovante pour une chanson d'amour...
ça manque un peu d'objectivité ton analyse dommage ....
avoir fait les Beaux-Arts c'est pas forcément une tare..

2. Posté par orphee le 29/06/2008 23:35
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce commentaire "Ersatz manque d'une vraie direction artistique et d'un peu d'humilité" le fait d'ajouter "un peu d'humilité" à "manque de direction artistiques" est un jugement moral non un jugement professionnellement discirminant.
D'autre part, une des volontés engagées de cet album est iconoclaste de ses références, par conséquent on se demande bien ce qu'un directeur artistique "donc convenu" -- puisqu'il y en a un qui est l'artiste inédit -- aurait pu apporter de de plus à cet album, sinon l'anéantir... en faisant la xième resucée des références sur lesquelles il travaille... Cet album est un essai, dans le sens utilisé en philosophie et en littérature, c'est à dire que le propos critique invente sa forme singulière, même si elle est sensible, pour se dire de façon exprimée.
On en reparlera quand Julien Doré aura produit des musiques pour les autres, alors on oubliera la bévue d'avoir cherché un DA externe de Ersatz...

5. Posté par zestroy le 30/06/2008 18:20 (A propos de Philippe Manoeuvre)
j'ai vu l'émission, c'est pas vrai...c'était pas méchant !!
c'est pas du rock, et alors ?? on le savait dés le départ, puisque Doré fait du rock avec son groupe et en anglais...c'est pas une critique que de dire qu'un album n'est pas rock...
c'est pop/folk et c'est trés beau comme ça...
il a dit j'ai écouté l'album avec plaisir et il a énuméré la liste des gens qui avait pu inspirer Julien Doré... qui d'ailleurs était présent lors de cette critique et ne l'a pas mal pris...bref
aprés Manoeuvre depuis qu'il a fait la Nouvelle Star en tant que jury et vu ses critiques... son opinion perso....no comment...il dira que l'album d'Amandine est sublime ça c'est certain...
mais surtout trouver de la ressemblance à "Los Angelès" et "Morgane de toi" je trouve ça grave !!!!!!!
Pour une fois qu'il y a un mec un peu marrant et inspiré en France faut qu'on le casse...pfff...

7. Posté par archive le 30/06/2008 19:19
cher musicien.biz
le jugement moral sur la personnalité et le parcour de doré médiatique donne un goût de piquette à votre critique musicale.(en gros le mot crédible par en fumé.. même si soit disant l'album est pas trop mauvais et meme s'il est mauvais lier un jugement média à une critique d'un cd c'est vain et d'un niveau JMM)
Pour le reste musicale donc en effet chacun ses goûts et ses cadres
voir ses limites....
Ps votre derniere phrase est une critique réversible.
là où à votre humble avis il y a erreur et bien au contraire
pour moi c'est même la qualité de ce 1 er album.
re PS pour manoeuvre philippe manoeuvre...
et bien il faut regarder dvd d'ersatz.(tres sympa d'ailleur d'y voir tous les musiciens et les discussions sur les morceaux) puisque qu'on est sur musiciens.biz ;-)
bonne continuation dans le monde de l'indé et de l'autoproduction

Le pire c'est quand on lit les réactions de ce "musiciens.biz" on s'aperçoit de la faiblesse de sa défense...
Il n'y a pas un seul artiste de son site qui ne souhaiterait être dans la peau de Julien Doré, dire le contraire serait mentir, pourquoi les artistes de son site ne participent pas au casting de la NS hein ?...

Dernière édition par Megahertz le Lun 30 Juin - 22:07 (2008); édité 4 fois
Megahertz

Localisation: Si tu vois que la berge se dérobe, prête l'oreille et tu me devineras

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 21:47 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

sylvia a écrit:
Tagada a écrit:

J'espère pour Julien Doré qu'il ne sera jamais le nouveau Gainsbourg étant donné qu'on entend à peine la voix du repompeur sur tous ses disques. Mr. Green

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 22:40 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

Megahertz a écrit:
sylvia a écrit:
Tagada a écrit:

J'espère pour Julien Doré qu'il ne sera jamais le nouveau Gainsbourg étant donné qu'on entend à peine la voix du repompeur sur tous ses disques. Mr. Green

Mais moi je disais juste çà pour faire plaisir à Tagada, parce Tagada il l'aime beaucoup Neuneu à coeur
Megahertz

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 23:28 (2008)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08 Répondre en citant

sylvia a écrit:
Megahertz a écrit:
sylvia a écrit:
Tagada a écrit:

Mais moi je disais juste çà pour faire plaisir à Tagada, parce Tagada il l'aime beaucoup Neuneu à coeur

Et moi je dis juste ça pour l'embêter un peu... Razz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message: Musiciens.biz du 28/06/08

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation