Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Voix du Nord - 19/06/08

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3 586

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 09:17 (2008)    Sujet du message: La Voix du Nord - 19/06/08 Répondre en citant

Julien Doré l’homme à facettes

Julien Doré, gagnant de la Nouvelle Star en 2007, sort « Ersatz ». Un premier disque qui lui ressemble : entre folk et swing sixties, entre mélancolie et jeux de mots, et finalement inattendu.

Par Anne Courtel

Lors de l’interview, soudain, Julien Doré interrompt la conversation. « J’ai un peu de mal à vous parler parce que je suis en robe à fleurs et tout le monde me regarde… » Au téléphone, je reste muette. Il poursuit : « En plus, je suis en train d’enregistrer une émission avec des animaux. Mais continuons ! » Julien Doré répond consciencieusement aux questions.

On s’attendait à un humour potache. Il est désarmant de vérité. « C’est vrai que j’aime le show, la scène, le second degré. Mais quand il s’agit de musique, il y a une forme d’intimité bloquée par ma pudeur. » Alors le doute guette. L’homme qui parle est-il le gagnant de la Nouvelle Star en 2007 et coqueluche de la presse ? À un magazine people, qui lui demandait une photo de lui bébé, il a envoyé un cliché pioché sur Internet. La bonne blague se répéterait-elle ? Un ersatz de Julien Doré, du nom de son album ? « Pour faire ce disque, je suis allé chercher des valeurs intimes et propres que j’avais peut-être un peu masquées dès mes études aux Beaux-Arts au profit du discours. » Bas les masques ou presque. Et point d’ersatz mais du Julien Doré dans le texte sur cinq chansons. « Les morceaux ont été composés à l’automne.
Il y a des moments où je suis en phase d’écriture et d’autres non. En revanche Pudding Morphina a quelques années. C’est la première chanson que j’ai écrite et composée de ma vie.
» Comme une belle preuve que cet homme n’est pas un produit. Julien Doré avait beau faire le show à la télé, il ne voulait pas être pris pour un gogo. « À la Nouvelle Star, j’ai tout de suite senti qu’il fallait que je l’ouvre pour dire ce que je voulais. » Au moment de la victoire, il a déjà posé les jalons de la liberté. C’est ainsi que l’on trouve sur l’album des morceaux folk et moins rock, sixties, soul… « Il y a une différence entre la musique et l’image à la télé qui me pousse à choisir des chansons dans lesquelles je vais m’amuser.
J’étais gêné que l’on puisse imaginer que ce que j’écrivais était dans l’esprit des Kinks ou des Doors. Moi je suis plus proche de Nick Cave, Daniel Darc ou Benjamin Biolay.
» Des hommes plus cassés que cassants, blessés, attendrissants. Et c’est ainsi que l’on croise la voix gracile de Christophe, le timbre rocailleux d’Arno, l’ambiance cotonneuse de Cocoon. De Dig Up Elvis, et des Jean D’Ormessons Disco Suicide, groupes originels d’avant la gloire, il ne reste sur cet album que des ombres et la patte d’un guitariste. « Ils ne voulaient pas être musiciens d’un projet solo. Ils voulaient garder l’esprit des groupes et il est important de créer cet équilibre. » Julien Doré, équilibriste, brouille ainsi les pistes, à l’image de la pochette onirique du disque. « Cela évoque les triptyques de la Renaissance. J’aime les beaux objets. Et puis il y a un mélange du vrai et du faux dans lequel je m’intègre. » Le soir de cette interview, Julien Doré est sur le plateau de télévision en robe à fleurs entouré d’animaux. Sans doute une part de vérité.

Source : www.lavoixdunord.fr


Dernière édition par Droo le Jeu 19 Juin - 10:17 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Lorelei


Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 173

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 10:04 (2008)    Sujet du message: La Voix du Nord - 19/06/08 Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com