Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Libre Belgique du 16/06/08

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 10:44 (2008)    Sujet du message: La Libre Belgique du 16/06/08 Répondre en citant

Le vernis de Julien Doré

Par Marie-Anne Georges

Vainqueur de "La Nouvelle Star" 2007, Julien Doré publie son premier album. Intitulé "Ersatz", on y trouve une seule reprise, et beaucoup d'influences. Ainsi que quelques belles collaborations dont celles de Christophe et d'Arno.

Rencontre

Un type qui reprend les Kinks lors de sa participation à la "La Nouvelle Star" ne peut foncièrement pas être mauvais. Cela se passait en mai 2007, lors de la finale de cette émission de télé-crochet, produite par M6 et rediffusée sur Plug TV. Le type en question, c'est Julien Doré ; il repartira de la promotion premier de classe.

Mai 2008 : Julien Doré est en promo, son premier album sous le bras. Il trimballe le look qu'on lui connaît et qui lui a valu d'être considéré comme l'homme le plus sexy de l'année 2007 par les lectrices de "Elle" : jeans slim, Richelieu aux pieds, belle gueule d'ange déchu à la Kurt Cobain.

A la question "Pourquoi préfère-t-il "La Nouvelle Star" à "La Star Ac' ?", sa réponse est sans ambiguïté : "A "La Nouvelle Star", il n'y a pas de prompteur, pas d'oreillette, pas de gens qui corrigent la voix des chanteurs. Il n'y a pas besoin de 12 000 danseurs et de 12 000 personnes qui viennent chanter avec vous pour mettre en valeur votre voix. A "La Nouvelle Star", on est seul sur scène, en direct, avec des musiciens. Il faut être là, présent, personne ne va venir vous défendre, c'est à vous seul de le faire".

Et bien oui, le jeune originaire d'Alès s'est défendu seul sur scène comme un grand. A sa charge, il faut souligner qu'il avait emporté dans son cabas une belle brochette de reprises qu'il n'a pas manqué de se réapproprier d'inattendue façon - "J'aime m'amuser avec les titres, les torturer, les amener ailleurs". "Moi... Lolita" d'Alizée, "Like a Virgin" de Madonna ("version Richard Cheese", insiste-t-il), "Mourir sur scène" de Dalida, "Tainted Love" de Gloria Jones rendue célèbre par Soft Cell, on en passe et des meilleures. Comme "You really got me" des Kinks, cités plus haut. "Ce qui était marrant, c'était de faire ce titre en télévision. A 20h30, qui plus est. Les gens ont dû se dire : "Mais qu'est-ce qu'il chante ?" "Ah, les Kinks." "C'est qui, les Kinks ?" . "Se produire avec un tel morceau et arriver, peut-être, à intéresser les spectateurs", voilà un des buts que poursuivait l'artiste de 26 ans.

Pas un album de reprises

Son premier album solo, Julien Doré l'a intitulé "Ersatz". Au moins on ne pourra pas l'accuser de mentir sur la marchandise. Définition du dictionnaire : un produit qui en remplace un autre de qualité supérieure, devenu rare. L'homme a de l'humour ou, en tout cas, ne se prend pas au sérieux. "Tout le monde s'attendait à ce que je fasse un album de reprises. J'ai juste repris "SS in Uruguay" de Serge Gainsbourg. Pour moi, Gainsbourg est le symbole du mec qui a piqué partout, à droite et à gauche, dans la musique classique, dans le blues, dans... Ce qui est marrant dans "Rock around the bunker", le 33 tours dont est extrait "SS Uruguay", c'est qu'il y a des musiques qui sont identiques, c'est simplement le texte qui change. Même Gainsbourg utilisait la reprise. C'est un clin d'oeil, tout le monde croit que je ne suis né musicalement qu'avec les reprises."

A l'écoute des 14 morceaux qui composent l'album, on ne peut s'empêcher de se plier au jeu des influences. "Les bords de mer", du Biolay tout craché ; "Les limites", quelque chose de Charlélie Couture (tiens, qu'est-ce qu'il est devenu celui-là ?) ; "Bouche pute" sur un air du Velvet, "Dans tes rêves", quelques rimes de M ; "Piano lys", quelque influence des synthés années 80 de Daniel Darc ex- Taxi Girl. Cinq ans de beaux-arts à Nîmes, cela vous forge un homme : cet arrière-arrière-petit-neveu de Gustave Doré (illustrateur, notamment, de "La Divine comédie" de Dante) ne manque jamais d'étayer sa nouvelle vocation : "Je ne suis pas chanteur. Je n'ai aucune technique. J'ai une voix de basse, donc je suis davantage narrateur. Dans le temps, quand l'oeuvre d'art était possible, elle pouvait se défendre d'elle-même, il y avait un message qui était diffusé ; aujourd'hui, dans notre société, avec la somme d'informations auxquelles nous sommes en permanence confrontés, l'oeuvre d'art se doit d'être accompagnée d'une méthode. Du coup, le travail est moins important que la posture. J'ai essayé de trouver dans l'écriture une production plus proche du premier degré."

L'art et la méthode

Si Julien Doré se présente en février 2007 au casting de "La Nouvelle Star" qui se déroule à Marseille, c'est dans l'unique but de faire connaître son groupe. Quelques jours avant l'émission, il s'équipe d'un ukulélé sur lequel il a apposé un autocollant "Dig up Elvis", du nom, donc, de la formation au sein de laquelle il évolue. "L'idée, c'était de passer à l'image et qu'on puisse parler du groupe." Il va surtout retenir l'attention du jury et être parmi les 15 sélectionnés. Au fur et à mesure de ses participations, il impose une personnalité hors du commun.

A la fin d'une des émissions où il reprend une version bien spécifique des "Mots bleus" de Christophe, ce dernier demande à le rencontrer. "Cela lui avait plu que je choisisse la version acoustique qu'il avait interprétée un jour à "Taratata". Après on a continué à se voir. On évoluait ensemble dans le processus d'élaboration de nos albums. Je lui faisais écouter mes maquettes, lui les siennes. Sur deux de mes morceaux, j'avais laissé deux ponts instrumentaux pour qu'il intervienne dessus. Il m'a répondu qu'il allait essayer. Et puis un jour, il m'a dit : voilà, c'est fait. Il avait posé des choeurs et des synthés là où je voulais."

Julien Doré rêvait de collaborer avec Bashung, Christophe, Arno et, pourquoi pas, Bowie. Son voeu sera donc exaucé pour deux d'entre eux puisque, outre Christophe, Arno se fend aussi d'une présence sur "Ersatz". Et pas n'importe laquelle. Non content de lui avoir écrit les paroles de "De mots", il interprète cette chanson en duo. "Les paroles de "De mots" sont d'un réalisme profond et ne heurtent pas l'oreille. C'est difficile de faire des textes comme cela avec ces mots-là. Il n'y a qu'Arno qui puisse le faire, à mon sens." Et comment s'est opérée la rencontre ? "Via l'éditeur de Miossec, que je connaissais et avec qui je dînais. Je crois qu'Arno ne savait pas du tout qui j'étais. Juste que j'étais un jeune chanteur français qui préparait un album. Et puis voilà, un jour, je lui ai proposé une compo, il l'a adorée et a accepté de faire le texte et en plus de la chanter en duo avec moi. C'était merveilleux, j'étais le plus heureux du monde."

"Ersatz", Julien Doré, un CD Jive, distribué par Sony.

Dig up Elvis en concert au Festival de Dour, le 17 juillet.

Source : www.lalibre.be

Merci à Monjud, forum crazy-julien
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 10:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation