Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ?
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> JULIEN DORÉ -> ¤ Album - "Ersatz" ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour vous, "Erstatz" c'est comme un dîner :
A la Tour d'Argent
29%
 29%  [ 13 ]
Au Faisan Doré
47%
 47%  [ 21 ]
Chez Hippopotamus
4%
 4%  [ 2 ]
Au Mac Do'
4%
 4%  [ 2 ]
A la cantine
13%
 13%  [ 6 ]
Total des votes : 44

Auteur Message
sylvia

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 21:33 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

son-1er-fan a écrit:
faut qu'il change de look, ses cheveux je n'en peux plus.

Il faut qu'il change de coiffeur, de shampoing ou de cheveux
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 21:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
denis

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 16:24 (2008)    Sujet du message: Mon avis qu'est pas bête je crois Répondre en citant

Salut, je m’appelle Denis, c’est mon premier message sur le forum alors j'ai eu envie d'en faire un post unique (mégalo va?). J’ai trouvé le site facilement, et comme, j’avais envie d’en savoir plus sur julien, j’ai parcouru ce site qui lui est dédié (et qui fait moins groupie hystérique de 14 ans que le site crazyjulien)
Il y a un an, je n’avais pas tout à fait compris l’engouement autour de julien doré. Les pour, les contre, les anti, ses déclarations aussi, qu’est ce qu’il a pu parler pour rien dire, ses références à Guy Debord (alors là le rapport je saisis toujours pas, même si en y réfléchissant bien, Debord, s’il était vivant, aurait il participé à la Nouvelle Star ? et pour prouver quoi ?) mais bon j’ai pas tout lu non plus quand même.
Mais du coup, je m’y suis penché, le personnage est intéressant, du moins, il est surexposé et vu l’état du marché du disque aujourd’hui, j’imagine qu’on provoque aussi le buzz autour d’un chanteur à la moindre occasion. Ce qui expliquerait aussi sa victoire dans ce télé-crochet..chaque année, et c’est valable pour la star academy, le profil du vainqueur change, comme ça, l’émission évolue et se régénère d’elle même et remplit son contrat initial : montrer que ton voisin, ta cousine ou ton pote du lycée, avec un peu de talent peuvent gagner, on en revient donc à la prédiction de Warhol « avec la télévision, tout le monde aura le droit à son quart d’heure de gloire »..il est d’ailleurs interdit de penser une seule seconde que les votes de ces émissions-là ne sont pas truquées)
D’abord je l’ai vu sur scène dans l’émission et c’est sûr, ça avait de la gueule, du moins, dix fois plus que la plupart des candidats (c’est aussi comme ça qu’on l’a remarqué et tant mieux pour lui). J’ai moins aimé Lolita, sa voix nasillarde m’a tout de suite déplu et autant, j’adore le travail de Richard Cheese (que Doré doit bien connaître mais qu’il s’est bien gardé de citer, à l’inverse de Debord !) et les compilations de Béatrice Ardisson sur Paris Dernière, autant là j’ai vu une chanson kitsh au départ reprise à la guitare sèche et le résultat m’est paru sans intérêt …ça s’explique pas, on aime ou on aime pas.
Le reste de l’émission m’a saôulé,d’ailleurs j’ai jamais trop regardé, voir des gens pas connues reprendre des chansons connues, ça ne m’intéresse que moyennement.
J’étais content pour lui quand il a gagné et c’est sûr qu’il ressortait du lot. J’ai lu quelques interviews de lui par la suite ou il parlait de tout sauf de chanson, un discours très élaboré et surtout très chiant, j’avais envie qu’il me sorte des compositions originales, qu’il me parle de ses projets et pas qu’il me récite le discours de ses profs des beaux-arts ou qu'il était traumatisé par philippe katerine. On le sentait aussi un peu « partir », il faut dire qu’entre la célébrité soudaine, les gens qui le trouvent géniaux (pour quelles raisons ?), ceux qui le détestent (pour quelles raisons aussi ?), ça doit pas être évident à gérer quand on a à peine 25 ans.
Et puis j’ai découvert votre site (très bien fait, bravo) grâce auquel j’ai découvert notamment son groupe « dig up elvis ». Le forum aussi, avec les groupies, les groupies mesurées (celles qui attendent l’album pour juger…pas bête), une catégorie originale : « les fans mais futurs déçus » (comme tagada je crois, qui était fan y a 6 mois et puis là qui insulte son idole comme du poisson pourri mais c’est assez délirant,, qu’est ce qui s’est passé en si peu de temps ? à croire que doré a 10 ans de carrière !) et puis j’avoue comme beaucoup d’êtres humains, j’ai eu envie de donner mon avis et qu’il soit lu par un maximum de personnes.
Juste avant la sortie de l’album, j’ai été surpris par toute l’effervescence que suscitait sa sortie. Mais le plus étrange, c’était le discours de Julien : « je vais l’appeler ersatz car de toutes façons tout a été fait alors ça sert à rien d’imaginer que je vais sortir quelque chose de neuf » c’est à peu près ça, non ? ça m’a laissé sans voix…je me suis alors dit : ou ce mec se la joue historien de la musique et parce que cat power ressemble à joni mitchell, il fait des généralités pour que les branchés le trouvent intelligent, ou c’est un génie et il va sortir un truc venu de l’espace et il dit ça pour mieux nous bluffer au moment de la sortie, ou alors il ne croit tellement pas en lui qu’il nous sort un argument pour mieux prévenir le « désastre » annoncé, ou alors il se dit qu’il a beaucoup à perdre, alors autant déjà soigner le look, l’apparence, l’image et également le discours (on aimera peut être pas le disque mais ses interviews seront plebiscités). En tout cas, il baisse déjà son froc et c’est pas très beau à l’intérieur, ça, c’est tout sauf rock n’ roll comme attitude (bizarre pour le chanteur de dig up elvis, groupe très intéressant je trouve), ou alors il est très jeune effectivement dans sa tête ou alors je me trompe et c’est autre chose (c’est possible aussi !)
J’ai vu le clip des limites et visuellement, effectivement on peut parler d’ersatz assumé, le clip est pompé sur gainsbourg et Rémy Brika est de sortie (il pouvait pas inventer des personnages plutôt ?)
Ensuite, j’apprends que 10 personnes plus ou moins connues ont composé l’album. Chacun ira donc de son « ersatz » (ils ont dû bien le prendre ses collaborateurs..« éh les gars, je veux bien de vos chansons mais sachez que c’est perdu d’avance, quelqu’un a déjà composé le truc que vous allez me refourguer mais c’est quand même sympa de votre part et puis un album c’est 10 chansons minimum, et je ne me vois pas composer 10 ersatz moi même ! » oups !). Enfin, moi qui espérais surtout voir de quoi il était capable en création, ça partait mal. Et puis j’avoue, je comprends pas les chanteurs qui signent pas leur musique et/ou leur texte, c’est déjà casse-gueule pour moi. Je suis pas un intégriste non plus, si c’est bien, je prends mon pied et tant mieux mais faut que ce soit vraiment bien pour le coup.
J’ai acheté l'album et globalement j’ai pas aimé. Tout de suite, j’ai pas aimé la voix et pour le coup, elle m’est insupportable en plus trop souvent, il marmonne, c’est sur « les limites » qu’il chante le mieux alors que c’est la chanson gag de l’album. Pourtant, des textes sont biens (mais sont ils de lui ?) certaines musiques m’ont touché comme « les figures imposées » qui est très jolie mais il la massacre avec sa voix. Il ne chante presque pas sur cet album et pour moi, ça marche pas. Et je me fous de savoir si y a 3 yukulélés (l’instrument esthétique bobo parfait pour cacher le peu de talent, c’est valable pour lui et pour tout le monde), deux percus thaïlandaises, quatre guitares, trois violons d’époque et un trombone jaune !
N’importe quel arrangeur doué peut poser cela sur une bande, le tout c’est qu’il faut que ce soit bon, sinon c’est juste du remplissage pour cacher la médiocrité des compositions. Je parle de ça car l’aspect « riche musicalité » de l’album a été défendu ici et je trouve que c’est un argument fondamentalement idiot.

Cela dit, j’irai le voir en concert car je sais que c'est une bête de scène et je vous remercie encore de m’avoir fait découvrir dig up elvis, groupe auquel je crois vraiment. Et espérons que le second album vaudra un peu plus le détour (c’est pourquoi il faut pas trop essayer de cerner l’étendue de son talent sur son premier opus, personne ne peut faire un chef d’œuvre au début)

Edit Lilou: comme j'aime les gens qui sont tout foufous, on va dire que ce type de mégalomanie me fait sourire Mr. Green
Monsieur c'est pour ça que t'as ouvert tout un forum, je comprends maintenant Mr. Green .

Je laisse donc le topic vu que le forum est très calme et que la modération est peu preneuse en temps (et aussi parce que je suis en vacances Mr. Green ) mais à un moment donné je fusionnerai avec le topic consacré à l'évaluation d'ersatz histoire que la conversation ne soit pas décousue et que les nouveaux futurs hypothétiques inscrits ne soient pas perdus dans le labyrinthe du forum.

Edit bis Lilou : ayé vacances terminées Crying or Very sad , topics fusionnés
NellySue

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:17 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Merci Denis pour ton avis très argumenté, et bienvenue au Club.

Dernière édition par NellySue le Mer 20 Aoû - 13:58 (2008); édité 1 fois
Nane

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 18:21 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Avis argumenté et nuancé... j'aime assez bien Wink
Merci Denis

Oui j'ai tout lu du premier au dernier mot

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 19:30 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Moi aussi j'ai pris connaissance ,dans toute son intégralité ,de ce texte
   très élaboré,ou tout est dit,avec ton ressenti bien expliqué,(avec des mots)!!!
    Cela me ramène a une chanson de l'album ERSATZ Siffle
   Bienvenue sur le forum......
in extremis en porte -à-porte....

PIANO LYS
ERSATZ
Megahertz

Localisation: Si tu vois que la berge se dérobe, prête l'oreille et tu me devineras

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 13:41 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

J'adore le gars qui poste un TOPIC rien que pour donner son avis à lui parce que c'est le meilleur. J'aodre aussi le fait qu'on puisse descendre des compos alors qu'on n'a pas les moyens de le faire. J'adore aussi le gars qui n'aime pas sa musique ni sa voix mais qui va voir le chanteur sur scène.
Bref quelle rigolade... Mr. Green Laughing

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 16:38 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Citation:
J'adore le gars qui poste un TOPIC rien que pour donner son avis à lui parce que c'est le meilleur.

Voilà encore ...une interprétation "totalitaire à la Méga": qui me pompe tellement que je finirai par ne plus venir
...: pas grave, personne ne s'en plaindra, je sais! Smile

Welcome denis: moi y en a comprendre ce que toi dis! Very Happy Arrow Arrow Arrow

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."(Albert Einstein)
phara one

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 21:25 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

road les hauts le retour : j'adore Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 10:22 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Pour comme même rendre à Julien ce qui est à César, cher denis, Doré n'a jamais caché sa référence à Cheese...
Arrow

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."(Albert Einstein)
lilou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 10:51 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

C'est dingue ça je suis d'accord avec Rodéo gratte . Chacun est libre d'exprimer son avis qu'il soit élogieux, nuancé ou complètement négatif tant que cet avis est argumenté. Je ne vois en quoi ne pas aimer un album est contradictoire avec le fait d'aller voir un artiste sur scène d'autant plus que dans le cas de Ju D c'est lors de ses prestations scéniques à la NS qu'il s'est fait remarquer. Combien d'artistes sont des bêtes de scène et mauvais en studio et vice est versa.
Je ne vois non plus ce qu'il ya de dérangeant à critiquer un album quand on n'est pas auteur, ni compositeur, ni interprète mais juste en amateur.C'est ce que je fais à chaque que je vais dans un resto et pourtant je ne suis pas cuisinière de profession, à chaque fois que je lis un bouquin et pourtant je ne suis pas écrivain, à chaque que j'écoute un album et pourtant j'arrive à peine à sortir un accord à trois notes Mr. Green
Nane

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 12:41 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Puis d'ailleurs....
Je n'aime pas son album non plus (je ne m'en suis jamais cachée) Wink

Cela ne m'empêchera pas le moins du monde d'aller le voir su scène ni de continuer à m'intéresser au sieur Doré.

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 18:14 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Nane a écrit:
Puis d'ailleurs....

Cela ne m'empêchera pas le moins du monde d'aller le voir su scène ni de continuer à m'intéresser au sieur Doré.

doit y avoir "du belche là-dessous": je suis d'accord, raccord... Very Happy Arrow Twisted Evil Arrow

Nane

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 18:26 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

rodéo a écrit:

Nane a écrit:

Puis d'ailleurs....

doit y avoir "du belche là-dessous": je suis d'accord, raccord... Very Happy Arrow Twisted Evil Arrow

Sais pas s'il y a du "Belche là dedans" mais il y a certainement une culture rock anglosaxone plutôt que chanson Française.
Ceci explique peut-être cela... Enfin, j'en sais rien Very Happy

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 10:03 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

Megahertz a écrit:
J'adore le gars qui poste un TOPIC rien que pour donner son avis à lui parce que c'est le meilleur. J'aodre aussi le fait qu'on puisse descendre des compos alors qu'on n'a pas les moyens de le faire. J'adore aussi le gars qui n'aime pas sa musique ni sa voix mais qui va voir le chanteur sur scène.

puisque mon avis et ma vie tout court t'intéressent et te font ragir passionément, je vais approfondir Very Happy ... est ce que j'ai dit que j'étais le meilleur ? est ce que j'ai dit que j'avais raison ? demande toi plutôt pourquoi d'autres sont d'accord avec moi ou ne trouvent pas choquant ce que j'ai dit..je descends pas les compos (mais le fait qu'elles soient globalement pas de lui) mais la voix surtout. je vais voir un concert tous les trois jours, des gens que je connais, des gens que je connais pas, des gens que j'aime, des gens que j'aime moins, voilà
allez c'est pas grave, on se détend et je te fais un "gros bisou Rolling Eyes

denis, l'ersatz de fan Happy
Megahertz

Localisation: Si tu vois que la berge se dérobe, prête l'oreille et tu me devineras

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 09:34 (2008)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ? Répondre en citant

denis a écrit:
Megahertz a écrit:

puisque mon avis et ma vie tout court t'intéressent et te font ragir passionément, je vais approfondir Very Happy ... est ce que j'ai dit que j'étais le meilleur ? est ce que j'ai dit que j'avais raison ? demande toi plutôt pourquoi d'autres sont d'accord avec moi ou ne trouvent pas choquant ce que j'ai dit..je descends pas les compos (mais le fait qu'elles soient globalement pas de lui) mais la voix surtout. je vais voir un concert tous les trois jours, des gens que je connais, des gens que je connais pas, des gens que j'aime, des gens que j'aime moins, voilà
allez c'est pas grave, on se détend et je te fais un "gros bisou Rolling Eyes

denis, l'ersatz de fan Happy

Excuse moi si je suis mort de rire face à autant de clichés, de préjugés, et de lieux communs. Mr. Green
Parler de médiocrité des compos déjà est limite se faire dessous, et en plus lorsque tu rajoutes que la musicalité est un argument "idiot" je cite, je suis à la limite de l'apoplexie... Lorsqu'en plus tu dis ne pas t'intéresser aux instruments choisis, bref on se demande comment tu arrives à donner un avis cohérent sur cet album.
Celà me fait juste marrer de voir un TOPIC ouvert pour donner son avis sur l'album alors qu'il en existe un global, j'imagine si tout le monde en faisait autant...
Ah oui il y a vraiment beaucoup de monde qui partage ton avis, un d'une schizophrène et un autre d'une pro-métal/gothique.
Je te souhaite un bon concert néanmoins, tu peux ouvrir un club de masochistes, ou alors tu y viens avec des boules quiès...
Sans rancune ! Mort de Rire

Edit : tu aurais pu nous parler des textes aussi pendant que tu y étais, un album c'est un tout. :hop:

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2016)    Sujet du message: Que pensez-vous de l'album "Ersatz" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> JULIEN DORÉ -> ¤ Album - "Ersatz" ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1319, 20, 21  >
Page 12 sur 21

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation