Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"La Tribune de Genève" du 11/06/08

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 13:00 (2008)    Sujet du message: "La Tribune de Genève" du 11/06/08 Répondre en citant

Julien Doré est un conteur d’histoires

CHANSON

Un an après avoir remporté la «Nouvelle Star», son premier album, «Ersatz», sort enfin. Il y a tout juste un an, il imposait un look et un ton en triomphant lors de la cinquième édition de Nouvelle Star. Barrette dans les cheveux, barbichette, et une capacité à tout reprendre, des Kinks à Alizée. Alizée dont il avait d’ailleurs sorti en single sa réappropriation ludique de Moi, Lolita.

Aujourd’hui, les choses changent pour Julien Doré. Son premier album déboule le 16 juin dans les bacs. Ersatz. Tel est son titre. «Je l’ai appelé ainsi car je pense qu’actuellement, il est devenu impossible d’accepter une œuvre en tant que telle. La notion de chef-d’œuvre n’existe plus. Elle a été ruinée par l’art, par des artistes comme Duchamp et Warhol. » Ce premier album, Julien Doré a pris le temps de l’écrire et de le réaliser. Sans se précipiter dans les mois qui ont suivi sa victoire. «Il aurait été absurde de le sortir dans la foulée. L’émission m’a d’ailleurs totalement transformé. J’y ai acquis une liberté. Nouvelle Star, c’est l’inverse du cloisonnement. Elle ne demande qu’à être transcendée. Jusqu’alors, je n’avais pas vraiment fait de scène. Je m’étais produit dans des cafés. Rien de plus. Grâce à l’émission, j’ai vu ce que pouvait être le rapport au public et à la scène. Je ne soupçonnais même pas ça chez moi. » Le jeune homme s’est ainsi allié quelques signatures prestigieuses pour cet opus particulièrement cohérent: Christophe, Arno. «De Christophe, j’avais repris Les Mots bleus durant l’émission. Il a voulu me rencontrer ensuite et a accepté d’intervenir sur deux morceaux. Il adore Bouche pute. Nous avons élaboré en même temps nos albums respectifs. Le sien doit sortir bientôt (ndlr: le 30 juin). Arno, lui, a bien aimé l’une de mes compositions et m’a proposé un duo. C’est celui qui conclut l’album (ndlr: De mots). Une conclusion qui me tient à cœur, car elle est en forme d’ouverture, sur des motifs de fanfare. »

En revanche, pas question pour Julien Doré d’intégrer sa reprise de Moi, Lolita dans Ersatz. «Ce serait comme un pavé au milieu d’une mare. Cette reprise est trop liée à l’émission. La seule reprise que je me suis autorisé ici, c’est un titre de Gainsbourg, SS in Uruguay. Mais on le connaît très peu. Il se trouve dans l’album Rock around the Bunker. Donc, c’est davantage un clin d’œil. » Plus surprenante, la présence de Rémy Bricka dans le clip des Limites, premier single extrait d’Ersatz. «Pour moi, Rémy Bricka fait partie de l’inconscient collectif. Il porte un costume unique qui a traversé notre imaginaire. Personnellement, je me sens plus chansonnier, conteur d’histoires, que chanteur. En chant, la notion de technique est emmerdante. Je n’ai jamais pris de cours à ce niveau. D’ailleurs, il n’y a rien de plus chiant qu’un chanteur. Ceux que j’aime écouter, ce sont Dick Annegarn, Benjamin Biolay, Daniel Darc, Alain Bashung. »

A quelques jours de la sortie de son disque, Julien Doré ne cache pas non plus son anxiété. «J’ai envie que l’album plaise. Que je puisse gagner ma vie avec la musique. » Quant à la finale de Nouvelle Star 2008, il n’a pas vraiment d’avis. «Je n’ai pas suivi l’émission. Les deux finalistes ont du talent, mais le résultat, je m’en fous un peu. »

«Ersatz», Julien Doré (CD Sony/BMG), dans les bacs le 16 juin. "

Article de Pascal Gavillet - La Tribune De Genève du 11 juin 2008

Merci à Helios, forum crazy-julien
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 13:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 13:07 (2008)    Sujet du message: "La Tribune de Genève" du 11/06/08 Répondre en citant

Monsieur, au point où nous en sommes (15 articles par jour et je suppose que tu laisses les torchons de côté, 28 émissions de TV et de radio, 18 vidéos, 108 photos....y'a que les mp3 sur la musique qui arrivent au compte goutte), je pense qu'il faudrait remettre bruno en avatar hahaha
laura'sté

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 13:54 (2008)    Sujet du message: "La Tribune de Genève" du 11/06/08 Répondre en citant

Jai envi dte dire, il se mêlerait à la perfection avec les autres animaux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44 (2016)    Sujet du message: "La Tribune de Genève" du 11/06/08

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2008 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation