Forum Julien Doré Forum Index
Forum Julien Doré

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LeParisien.fr - 28/04/08

Post new topic   Reply to topic    Forum Julien Doré Forum Index -> MULTIMÉDIA -> ¤ Revue de Presse ¤
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Droo
Administrateur

PostPosted: Mon 28 Apr - 11:57    Post subject: LeParisien.fr - 28/04/08 Reply with quote

Musique.

Ce sont les rois de la reprise

Propos recueillis par Sébastien Catroux
Lundi 28 avril 2008 | Le Parisien

Le rockeur belge Arno sort aujourd'hui l'excellent « Covers Cocktail », une collection de tubes revisités. Nous l'avons fait converser avec Julien Doré, passé lui aussi maître dans l'art de la reprise depuis « Nouvelle Star ».
ILS SE SONT déjà rencontrés. En studio, il y a quelques semaines, ils ont enregistré un duo pour l'album « Ersatz » de Julien Doré, dont la sortie est prévue le 16 juin. Pour l'heure, Arno, 58 ans, est à l'honneur avec « Covers Cocktail », qui sort aujourd'hui et où il compile vingt ans de reprises inspirées.

L'occasion de faire converser le rockeur belge avec le jeune homme de 25 ans qui s'était démarqué l'an passé lors de la « Nouvelle Star » grâce à sa version bien sentie du « Moi, Lolita » d'Alizée. L'occasion, aussi, de confronter deux générations de chanteurs.

Quel est selon vous le secret d'une bonne reprise ?

Arno. Je ne veux pas que ça sonne comme l'original, sinon ça n'a aucun intérêt. Alors je change le bazar. Et puis, je ne peux pas chanter comme Freddie Mercury de Queen. Lui, c'est un vrai chanteur, même si je suis beaucoup plus beau que lui... Alors je mets le tout sur mon propre rythme, à mon propre temps.

Julien Doré. La façon dont Arno se réapproprie une chanson est impressionnante. Il utilise sa voix comme un instrument. C'est cette présence qui soulève les chansons.

Comment choisissez-vous vos reprises ?

A. Ça ne tient pas à grand-chose. Par exemple, si je reprends le « Drive my Car » des Beatles, c'est pour le « bip bip yeah » dans le refrain. Ma mère était fan de Claude Nougaro, alors je le chante. Quant au « Mirza » de Nino Ferrer, c'est parce que ça parle d'un chien...

J.D. Pendant la « Nouvelle Star », j'ai joué avec plaisir au jeu des reprises. J'ai eu un éveil tardif à la musique, après 18 ans et mon passage aux Beaux-Arts. J'ai alors découvert Brel et Gainsbourg, dont je reprends d'ailleurs « SS in Uruguay » sur mon album à venir. Depuis que j'ai enregistré ce disque où apparaissent Arno et Christophe, ça me fait du bien de me sentir proche d'eux. Ça m'aide quelque part à me situer.

Et vous Arno, qu'écoutiez-vous lorsque vous aviez l'âge de Julien ?

A. Ni Beatles ni Stones. Plutôt les Kinks, surtout pour leurs costumes. J'aime toujours le blues. Tout vient de là, même le disco et le rap. Quant aux francophones... Gainsbourg, que je respecte, a piqué un peu partout, de Chopin à Gershwin en passant par Liszt. Il n'y a que Jacques Brel qui soit vraiment unique.

Que vous inspire le rock d'aujourd'hui ?

A. Je suis frappé lorsque je vois de jeunes groupes comme les Arctic Monkeys ou Franz Ferdinand faire la même musique que dans les années 1960 et 1970. Ils sont bons mais ça m'emmerde, j'ai déjà entendu ça.

J.D. Je ne pense pas que jouer avec des codes déjà établis soit forcément copier. En revanche, j'ai l'impression que ce qui était considéré comme alternatif il y a dix ans est devenu la norme. Il n'y a qu'à voir le type d'artiste recherché à la « Nouvelle Star ».

Y a-t-il une chanson sortie récemment que vous auriez envie de reprendre ?

A. Peut-être « New Soul » de Yael Naim à cause de son « lalala la lalala lala la »... Je chanterais bien aussi le « Succès fou » de Christophe pour son « Avec les filles j'ai un succès fou, hou hou hou »... Je vois bien le public la reprendre en choeur...

J.D. C'est vrai, c'est une chanson formidable.

Source : www.leparisien.fr

Article original du Parisien :

Merci à Djolio du forum crazy-julien.xooit.com
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Julien Doré Forum Index -> MULTIMÉDIA -> ¤ Revue de Presse ¤ All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation