Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> DIG UP ELVIS / THE JEAN D'ORMESSON DISCO SUICIDE -> ¤ Dig Up Elvis ¤ -> ¤ Actualité / Concerts ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droo
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:05 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

PLAYBACK

20 octobre 2007 – 6 janvier 2008
au Musée d'art Moderne de Paris

PLAYBACK - une exposition, une publication* et des évènements annexes - explore des incursions de plasticiens dans le champ sonore à travers l’image. Que ce soit d’authentiques clips réalisés par des artistes pour une maison de disque, ou des vidéos d’artistes empruntant librement le format du clip, il s’agit d’une pratique artistique répandue, parfois officieuse, et toujours sous exposée. PLAYBACK dévoilera ainsi une cinquantaine d’oeuvres d’artistes internationaux émergents et confirmés, réalisées entre le début des années 1980 et aujourd’hui.

Un clip, au sens large, est une vidéo courte dont la durée et le rythme sont synchronisés sur ceux d’une musique, cette dernière pouvant préexister à l’image, être détournée, ou conçue en même temps. Synonyme de manipulation (cf le playback) et de formatage impérialiste, le clip commercial (qui fut l’objet d’un des Ateliers de l’ARC dès 1984), reste discrédité, malgré un caractère souvent expérimental et un contenu politiquement incorrect posant, même indirectement, des questions relatives à l’identité et à la représentation sociale, raciale et sexuelle notamment. Outil de promotion de masse low, pop et éphémère (watch and forget) antithétique à priori avec l’art tendant vers la postérité, le clip jouit ainsi auprès des artistes d’une aura illicite et attirante ; ils le revisitent avec une distance parfois insolente et une liberté jubilatoire, jouant des codes et des références de l’industrie musicale.

A la fois oeuvre d’art total et objet de consommation quotidien, le clip invite à repenser le format de l’exposition. La mise en espace, conçue avec un directeur artistique de clips, identifiera dès lors 4 décors distincts en adéquation avec autant de compilations thématiques simulant un programme télé en flux continu : ‘Best of-Danse’ dans un club de gym avec tapis à écrans individuels et ‘Best of-Posture’ sur grand écran frontal / ‘Karaoké’ dans une cabine-tv isolée / ‘Bootleg’ dans un salon home-cinéma / ‘Seen on TV’ sur un mur de télés à l’instar du rayon Hi Fi d’un grand magasin…

PLAYBACK met ainsi l’accent sur la dimension télévisuelle et familière de toute expérience de clips, à l’opposé du traditionnel lounge video du white cube immaculé et décontextualisant.

Liste d’artistes :

Doug Aitken, Laurie Anderson, Cory Arcangel, assume vivid astro focus, Charles Atlas, Alex Bag, Judith Barry, Sadie Benning, Johanna Billing, Michael Bell-Smith, Joseph Beuys, Dara Birnbaum, Black Leotard Front, Rebecca Bournigault, Robert Breer, Olaf Breuning, Buckle Bunnies, Miguel Calderon, Cao Fei, Antoine Catala, Roberto Cuoghi, Brice Dellsperger, Devo, Eric Duyckaerts, Robert Frank, Mario Garcia Torres, Rodney Graham, Daniel Guzmán, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Damien Hirst, Karl Holmqvist, Jonathan Horowitz, i could never be a dancer, Derek Jarman, Susi Jirkuff, Tomoki Kakitani, Richard Kern, The Kingpins, Thomas Lélu & JD, Christelle Lheureux, Kalup Linzy, Jacques Lizène & Daniel Dutrieux, Lydia Lunch, Las Malas Amistades, Paul McCarthy, Jill Miller, Melvin Moti, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Melik Ohanian, Tony Oursler, Paper Rad, Cécile Paris, Martin Parr, Ara Peterson, Maroussia Rebecq & Mathieu Danet, The Residents, Michael Roy, Kati Rule, Joanna Rytel, Wilhelm Sasnal, Susan Smith-Pinelo, Sonic Youth, Georgina Starr, Los Super Elegantes, Jimi Tenor, Wolfgang Tillmans, Jean-Luc Verna, Andy Warhol, William Wegman, Wyldfile, YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES...

L’exposition sera accompagnée d’une publication bilingue comprenant une préface de Fabrice Hergott, et des essais de Anne Dressen (le clip comme forme d’attraction), Benjamin Thorel (autour de la question de la signature), Nicole Brenez (le clip expérimental engagé), du directeur de label Jean-René Etienne (sur le clip de rap et la question de la censure), Bettina Funcke (sur la question du low/pop art), et des entretiens exclusifs entre Christophe Wavelet et la nouvelle génération de chorégraphes contemporains ainsi qu’une interview exclusive de Kim Gordon par Marie-Pierre Bonniol et Anne Dressen. En bonus : les top 5 des clips préférés des artistes de l’exposition. Design : Aline Girard. Editions Paris-Musées. 178 p.

Une série d’événements tels que performances live, projection spéciale à la Cinémathèque française, passages télé, partages de vidéos, concours de brosse à cheveux… complétera l’exposition.

Remerciements:
Australian Art Council
Johnson Health Tech France/Matrix Fitness Systems
Myspace
Mtv Idol
Philips
IASPIS
Nike
Directeur : Fabrice Hergott
Responsable de l’ARC : Angeline Scherf
Commissariat : Anne Dressen
Presse : Héloïse Le Carvennec
Tél. : 01 53 67 40 50
E-mail : heloise.lecarvennec@paris.fr
ARC/Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. : 01 53 67 40 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Site Internet de l'exposition :
www.myspace.com/playback_arc

Sources : http://paris.fr
http://crazy-julien.xooit.fr

"Playback c'est une exposition de plus de 50 clips
d'artistes décalés et excitants réalisés depuis les années 80…
Playback c'est aussi une scénographie inédite inscrite dans le quotidien :
du club de gym au karaoké, du home-cinéma au grand magasin…
Playback c'est encore une programmation de concerts et de performances exclusives,
de projections spéciales mais aussi un concours de brosse à cheveux… "

La mise en espace de l'exposition a été concue avec Jean Michel Bertin, chef décorateur de l’image scénique du duo electro Justice au ghetto blaster de Diams en passant par le chateau de la Star Ac, ou Christian Lacroix. Un scénographe dont l’univers gagne jusqu’au film d’horreur.

"Concert surprise !!! Mardi 27 novembre

Informations à venir sur http://www.myspace.com/playback_arc"

Sources : http://myspace.com/playback_arc
http://crazy-julien.xooit.com

Dernière édition par Droo le Dim 8 Juin - 12:35 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:05 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lauralou

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:18 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Je tenterai de m'y rendre!!
Visiter le site web du posteur
Arthemesia

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 14:26 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

J'ai rien compris.... Embarassed c'est du 20 octobre au 6 janvier ??
Blonde
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 17:01 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Oui, l'expo se déroule du 20/10 au 06/01 et le concert des DUE aura lieu le 27/11.
Arthemesia

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 18:08 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

(Putaiiin y'a Sonic Youuuth !)
Mais euh le concert 'surprise' se déroule dans l'après midi ou le soir ?
Dans l'absolu ça me brancherait d'y aller à c'te expo, mais l'entrée c'est combien, lol ?
Je trouve qu'elle est mal foutue la présentation, elle va pas du tout droit à l'essentiel. x)
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 18:22 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Bah l'essentiel était dans le titre... pour l'heure, pas plus d'info pour l'instant mais dès que j'en saurai un peu plus je vous tiendrai au courant.
Arthemesia

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:58 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Merci Droo. ^ ^
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 03:17 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

voila LE CONCERT qui fera plaisir...un lieu décalé.....
lilou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:57 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Le concept est effectivement très intéressant et l'idée de Julien de proposer un concert à la place d'une de ses oeuvre personnelle montre que dans la mise en avant des DUE il fait preuve d'une grande cohérence ( mis à part le côté branchouille de certains lieux choisis Wink ).
Lauralou

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 13:43 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Pas mieux lilou Wink
Visiter le site web du posteur
wordfly
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 00:57 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

vous allez etre content

c'est sur invitation aussi

:hop:
lilou
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 13:31 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

Ah c'est du joli ça, deux représentations (je n'ose plus appeler ça concert) sur trois sur invit. Pourquoi ai-je l'impression que les DUE sont dépassées ( ou voudrais je m'en convaincre?????). Y'a pas si longtemps Julien F, ici même, nous parlait de culture pour la masse, Tiste assurait à Ppzine que voici et gala il s'en foutait, Linsay s'amuse à souiller au ricard cette presse peopolisante et je ne parle même pas des nombreuses déclarations de Julien D à propos du côté élitiste de ceux qui prétendent imposer le bon goût de l'art ( ou l'art du bon goût) à la masse. Alors je résume, si vous voulez savoir comment c'était les réprésentations parisiennes des DUE et bien il faut lire la presse de caniveau et/ou people qui bien évidemment ne nous parlera pas de musique mais de la nouvelle coupe de Mrs sourcils, des éventuelles tatouages de guillaume, de la trés jolie robe que linsay aura choisie, des lunettes à la mode de son frangin et d'une éventuelle double vie de Tiste..... heureusement qu'il nous reste la Belgique....
rodéo

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 13:58 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

lilou se révolte? affraid affraid Very Happy

vive nous!
(ce smiley me fait mourir de rire, actuellement!) Mr. Green

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."(Albert Einstein)
mojitogirl
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:10 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

moi qui suit une vraie guimauve et qui trouve toujours des excuses à tout le monde, pourrait-on supposer que ce concert ne dépend pas de leur volonté ?

je m'explique : si concert caritatif, « récoltage » de gros sous, donc milieu chébran friqué... bref, pas concert ouvert mais fermé. alors, me dirait-on, ils n'étaient pas obligés d'accepter ! oui, répondrais-je, mais copinage avec l'animateur, bonne cause tout ça tout ça...

ils vont peut être faire un concert gratos dans une téci du 93 ? ou à Fresnes ? (la prison hein pas la mjc...).

enfin, je leur laisse encore un peu de temps pour nous prouver qu’ils ne sont pas bobo élitiste.

Je reste persuadée de toute façon que julien est un escroc et n’est pas plus chanteur que ma sœur.
C’est un artiste conceptuel, il ne se rangera pas dans une boîte.

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:14 (2007)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07 Répondre en citant

de toute façon j'vais vous dire un truc : je m'en tape le coquillard !

comme on dit chez les bambaras : tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (et mon mec aussi...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11 (2016)    Sujet du message: DUE au Musée d'Art Moderne de Paris le 27/11/07

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Julien Doré Index du Forum -> DIG UP ELVIS / THE JEAN D'ORMESSON DISCO SUICIDE -> ¤ Dig Up Elvis ¤ -> ¤ Actualité / Concerts ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation