Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel Obs du 12 au 19.07.07
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2007 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rodéo

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:09 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Julien Doré, mon dada à moi.

C'est un épisode méconnu de l'histoire du dadaïsme. En 2004, parmi les candidats de la «Star Academy» s'immisce un obscur étudiant de l'école des Beaux-Arts de Nîmes. L'intrus a les yeux bleus, la peau rosé, des Converse qui menacent ruine. Il a envoyé une cassette à la productrice Alexia Laroche-Joubert. Quatre castings plus tard. ils ne sont plus que vingt-cinq. Le Nîmois chante «le Coup de soleil», de Richard Cocciante. On lui demande de chanter «quelque chose de rapide et en anglais». Il chante la même chanson, mais cette fois sur un rythme rapide et dans un anglais yaourt. Eliminé. La société Endemol, sans le savoir, vient d'assister à la performance d'un artiste contemporain - ou, en termes héroïques, elle a subi l'attentat d'un hacker de la ménagère de moins de 50 ans.

Julien Doré, le vainqueur de la «Nouvelle Star», l'idole du peuple bourgeois bohème et de Jean Paul Gaultier, l'homme le plus sexy du monde devant Justin Timberlake et Brad Pitt selon «Elle», s'explique: «En 2004, ma participation à la «Star Academy» s'inscrivait dans ma démarche d'apprenti-artiste contemporain. C'était mon travail de fin de cycle.: j'ai passé mon DNAP (diplôme national d'arts plastiques) en présentant aux Beaux-Arts un dossier avec tous les articles de presse liés à ce casting-là. Franchement, à cette époque, je n'avais pas d'autre ambition que d'exposer mes oeuvres dans une galerie.» On connaissait «le Grand Verre» de Marcel Duchamp. Voici le petit plasma de Julien Doré, plasticien du «prime.». Exégète de lui-même en veste de velours, il assimile son «escroquerie» de 2004 aux travaux de ses aînés: Gianni Motti, qui entre autres leurres revendiqua l'explosion de la navette Challenger, mais aussi Matthieu Laurette, un «artiste multimédia» qui en 1993 participait à «Tournez manège» dans le cadre de ses «Apparitions». Ce n'est plus la «Nouvelle Star», c'est le Cabaret Voltaire. On va finir par se demander si maître Nadjar, l'huissier qui chaque semaine apporte sous les sifflets l'enveloppe contenant le nom du candidat éliminé, n'est pas un disciple de Fluxus.

Lolita à barrette et à barbe de trois jours, Doré reçoit dans un restaurant parisien. L'attachée de presse lui donne une petite tape maternelle sur la main quand il se ronge les ongles. Comme tous les artistes contemporains, c'est un as du commentaire. Avec lui, on se dit que le juré André Manoukian, dit «Dédé», un tchatcheur qui aime à citer Deleuze, est plus proche de la porte que de l'augmentation: Julien a son «Dédé» intégré. «Je me vois comme Bouvard et Pécuchet. Je me balade d'un milieu à l'autre, du marché de l'art à la chanson, et je me fous de paraître idiot.» Face à vous, un homme avec des tatouages Jean d'Ormesson et Marcel Duchamp, qui imprima naguère une série de tee-shirts «I Love Boulez». Sous les cimaises du Pavillon Baltard, le chanteur n'a point failli à ses habitudes potacho-duchampiennes. «Gala» lui demande des photos de son enfance? «Je vais sur Google Images, le lieu où je suis allé le plus souvent dans ma vie, je tape les mots «blond boy», je tombe sur les portraits de deux gamins américains différents et j'envoie les deux photos en leur faisant croire que c'est, moi - le magazine les publie.» L'enfance de l'art pour ce brillant charlatan, qui aux Beaux-Arts cultivait celui de la fausse petite annonce dans «la Gazette de Montpellier». «Je récupérais des photos de chiens et de chats sur Internet, je leur gommais une patte en Photoshop, quelque chose de déstabilisant, et je publiais l'annonce de l'animal à trois pattes, avec une demande d'adoption à la première personne.» Il ajoute avec pédagogie: «J'aime détourner les codes des mass média et l'idée de récupération.» On apprend que son père, un brocanteur, vend des meubles sur eBay. Et on ne vous parle pas de cette autre annonce: «Vends une Fiat Uno légèrement cabossée à la suite d'un accident sous le pont de l'Alma...», ni de la fois où il a mis en vente son diplôme sur internet.

Julien Doré estime que la «Nouvelle Star» est devenue «crédible depuis deux ans», ce qui n'est pas aimable pour Amel Bent, la demi-finaliste 2004. Le plus beau compliment du jury, c'est quand le batteur Manu Katché lui a dit qu'il chantait comme Bernard Menez. En l'occurrence Doré sait bien que c'était une pique, mais dans son esthétique à trois pattes, dans sa philosophie pieusement photoshopée, il tient ce mot pour un éloge: «Cela m'a touché au premier degré. Comme je suis bouleversé par les tonnes de légionnaires que j'ai vu chanter du Natasha St Pier dans les bars karaoké de Nîmes, où je me bourrais la gueule.» Il était blond, il était beau, il avait de grands yeux clairs où parfois passaient des éclairs, mon légionnaire.

Ses dates
1982. Naissance à Nîmes.
2005. Création de ses groupes Dig Up Elvis (Déterrez Elvis) et The Jean d'Ormesson Disco Suicide.
2007. Il gagne la « Nouvelle Star » et s'apprête à enregistrer son premier CD.

Fabrice Pliskin,
Le Nouvel Observateur.

Source: http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2227/articles/a349699.html

Edit Lilou: ajout de la source

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."(Albert Einstein)
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ys

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:20 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Very Happy
LOLITA

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:21 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Sacré Juju, quel blagueur !! Mr. Green
ringolevio

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:27 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Bravo
Lauralou

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:28 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Very Happy
Visiter le site web du posteur
lilou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:43 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

je préfère de loin lire ce genre de papier que voir sa gueule dans les soirées modaines.... Je l'ai souvent dit mais ce qui m'a interpellé et ce que j'apprécie le plus chez Mr sourcils c'est son côté "je conceptualise ce que je fais"
Bob

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:51 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

C'est clair, c'est net, c'est sans bavure. Enfin !
Paty
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:58 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

lilou a écrit:
je préfère de loin lire ce genre de papier que voir sa gueule dans les soirées modaines.... Je l'ai souvent dit mais ce qui m'a interpellé et ce que j'apprécie le plus chez Mr sourcils c'est son côté "je conceptualise ce que je fais"

C'est pourtant la même chose sauf que photo là et pas ici; texte ici et pas là.
Un article sur la star présente aux défilés de machin ou de chose, star décalée en marcel et au sourire inqualifiable dans ce beau monde et hop ça aurait plu de la même manière.
C'est pareil, il n'est question de musique ni ici ni là et c'est bien ce qu'il y a de plus intéressant chez JD, non ?
J'avoue que je ne comprends les différences que vous faites.
Julien soigne sa "popularité" ici ou là de façon à ce que la suite musicale de l'histoire ne reste pas un cri dans le désert. Et il a raison.
Pour la musique en question, je lui fais entièrement confiance, même si paradoxalement, je l'ai dit ailleurs, nous courons le risque normal d'être déçus après Baltar et qu'il nous faudra sans doute être patients.
Tristan

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:18 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Aucune différence sur l'absence de musique Paty, Wink , t'as raison, c'est juste qu'un tel article informe le public de la spécificité de ce gagnant de télé crochet-là, d'une démarche singulière, voilà tout. Le fait que Julien soit photographié parmi les people ne fait que l'assimiler à la longue cohorte des autres "célébrités" issues de la tv,cela suggère qu'il est excessivement sensible aux sirènes de la renommées, ça j'ai grave du mal à supporter... Laughing
Mais j'suis trop sensible aussi Blonde et pis il fait pô beau Arrow
MSN
ringolevio

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:21 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

tiens le coup tristan bon dieu
on annonce du soleil pour demain
une embellie
j'te jure
craché Smile
Tristan

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:24 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

:hop:
MSN
1967

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:28 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Paty a écrit:
C'est pareil, il n'est question de musique ni ici ni là et c'est bien ce qu'il y a de plus intéressant chez JD, non ?
J'avoue que je ne comprends les différences que vous faites.

Il est vrai qu'il n'est pas beaucoup question de musique, mais il est question de l'Artiste, et cet artiste là...fascination. Razz
Le meilleur papier que j'ai lu sur JD. Youpi
ringolevio

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:29 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

tristan
j'crois que t'as besoin de vacances
nan ,c'est vrai
ton humeur est instable
t'es sur qu'on a rien mis dans ta coupette Shocked
Paty
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:29 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

Tristan a écrit:
Aucune différence sur l'absence de musique Paty, Wink , t'as raison, c'est juste qu'un tel article informe le public de la spécificité de ce gagnant de télé crochet-là, d'une démarche singulière, voilà tout. Le fait que Julien soit photographié parmi les people ne fait que l'assimiler à la longue cohorte des autres "célébrités" issues de la tv,cela suggère qu'il est excessivement sensible aux sirènes de la renommées, ça j'ai grave du mal à supporter... Laughing
Mais j'suis trop sensible aussi Blonde et pis il fait pô beau Arrow

Encore que, le coup des photos de bébés blonds et du reste soit déjà connu partout.
On apprend qu'il porte des converse usées, c'est vrai Laughing
Sensibvle aux sirènes de la renommée, oui, sans aucun doute, faut pas vouloir être un artiste dans le cas contraire
Bref, tout cela pour dire qq chose quoi ! Laughing
Fera beau demain, promis !
Tristan

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:35 (2007)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07 Répondre en citant

ringolevio a écrit:
tristan
j'crois que t'as besoin de vacances
nan ,c'est vrai
ton humeur est instable
t'es sur qu'on a rien mis dans ta coupette Shocked

Ben, j'sais pô...Y'a bien une irlandaise blonde qui m'a fait boire un truc chelou quand on était dans le bateau qui ciglait vers le roi Marc...Depuis, j'suis en amour et mon cerveau produit du lsd tout seul...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22 (2016)    Sujet du message: Nouvel Obs du 12 au 19.07.07

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2007 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation