Forum Julien Doré Index du Forum
Forum Julien Doré

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.elle.fr du 25/06/07
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2007 ¤
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
1967

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 07:16 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

http://www.elle.fr/elle/people/la-vie-des-people/interviews/julien-qui-est-…

Edit Droo : Post déplacé et ajout de la retranscription.

Julien n’est pas seulement une Nouvelle Star. C’est une nouvelle sorte de star.

Une star jamais vue, atypique, qui fera date dans les annales de la chanson, de la télévision, voire de l’art… Qui est Julien Doré ? Un rockeur venu mettre un bon coup de pied au cul d’une émission de variétés trop formatée ? Un artiste contemporain incrusté dans un jeu télé et qui transforme sa participation en happening ? Un garçon de 24 ans sensible, embarqué dans une histoire qui le dépasse ? Julien brouille les cartes. On sait qu’il vient du rock alternatif et joue dans des groupes aux noms bizarres, dont le Jean d’Ormesson Disco Suicide. Il a fait les Beaux-Arts et arbore, entre autres, un tatouage « Marcel Duchamp ». On l’a vu porter une barrette comme un bon métrosexuel et chanter des chansons créées pour des filles (« Les Bêtises »). On s’est dit qu’il venait là pour faire une blague mais il s’est prêté au jeu avec une émotion non feinte. Ce garçon est devenu une vedette sans qu’on arrive à voir clair dans ses intentions. Avec lui, la fonction de star devient floue, suspecte, flottante. C’est un « imposteur sincère ». Qui est Julien ? Nous avons posé la question à diverses personnalités. A les lire, on se dit que Julien est un caméléon. N’est-ce pas le propre des stars ? Enfin, d’après eux, Julien est…

Un poète par Jean d’Ormesson, écrivain

« J’ai beaucoup de sympathie pour Julien à qui j’ai d’ailleurs envoyé un petit mot pour le féliciter de sa victoire ».

Par média interposé, il m’a demandé si j’avais l’intention de l’attaquer en justice, pour utilisation abusive de mon patronyme. Il n’en était pas question ! Si les jeunes me connaissent aujourd’hui, c’est moins pour ce que j’écris sur Chateaubriand que grâce à la “Nouvelle Star” ! Il y a trois personnes à qui je dois ma popularité : Laurent Gerra (pour l’imitation), votre Fonelle (pour ses mails) et maintenant Julien. Sinon, j’ai lu dans ELLE qu’il avait été élu “l’homme le plus sexy de l’année” : eh bien, à une épaule près, via son tatouage, je suis concerné ! Enfin, je trouve ça formidable que son groupe de rock s’appelle The Jean d’Ormesson Disco Suicide. Néanmoins, il faut regarder la vie avec envie, être plus disco que suicide !

Un branché par Ariel Wizman , présentateur télé et D.J

« Julien a dit : “Mes parents sont ringards” ! ».

Ce garçon a dû en baver, dans le Midi, pour assumer sa personnalité. Pour l’instant, il ne s’agit pas d’un vrai créateur, il est simplement dans l’air du temps, dans la culture du remix. C’est un peu dommage ce côté “on fait avec ce que l’on a” et on ricane sur de vieux tubes. Et puis, au fur et à mesure, son second degré est passé d’outré à domestiqué… En revanche, ce que j’aime chez Julien, c’est qu’il y a de l’émotion. Ça le ramène au premier degré, sans cynisme. Et puis il tombe pile dans l’année où les gens ont acheté du Philippe Katerine et où on a envie d’être un peu idiot, “border”… Et ça flatte l’ego du téléspectateur, qui se sent branché en l’aimant. Autre souci : les gens ringards ne sont plus ceux que l’on croit. Maintenant que tout le monde est branché, difficile de savoir qui l’est vraiment. Bref, Julien a adopté la posture de l’imposture, mais avec le charme, ça passe…

Un dandy par Inès de la Fressange, styliste

« En terme de look, Julien est “rock dandy”, la tendance lourde de la mode masculine ».

Un peu Mick Jagger dans l’attitude, un peu Beatles pour son côté propret… Julien, que l’on dit décalé, est en réalité tout à fait en phase avec l’époque. Il arrive au bon moment, celui où les jeunes garçons, désormais beaucoup plus apprêtés que les filles, repassent eux-mêmes leurs chemises… Je crois qu’il y a un style Julien que l’on retrouve déjà à la sortie des lycées , et que les gilets de costume vont cartonner dans les mois à venir. A Baltard, Tigane avait de l’allure, mais Julien, lui, a du style. Dans son costume Gucci en velours rouge, il ressemblait à un jeune chiot qui a du chien ! C’est agréable de voir un peu de mode à la télé, et le top, c’est sa coupe de cheveux. Court et long à la fois. La perfection ! Pendant longtemps, l’apparat n’était pas réservé aux femmes, au contraire, les hommes portaient des rubans, des bijoux et des talons, jusqu’à ce qu’apparaisse la bourgeoisie. Eh bien, Julien est comme la mode, il est antibourgeois !

Un artiste par Thomas Lélu , artiste et écrivain

« J’ai rencontré Julien par l’entremise de “Paris Match”. Il était tout intimidé ».

Pourtant, il est bien plus connu que moi ! Il m’a dit qu’il aimait beaucoup mon livre “Je m’appelle Jeanne Mass”. C’est quelqu’un d’attachant et de fragile. J’ai été surpris de découvrir qu’il connaissait parfaitement l’art contemporain. Il s’intéresse aux artistes du détournement. Comme Maurizio Cattelan ou Matthieu Laurette, qui a participé en 1993 à “Tournez manège” et en a fait une performance artistique. C’est un peu son père spirituel ! Julien refuse l’esprit de sérieux et préfère s’amuser avec les codes ceux de la télé, de l’art, des médias. Sans cynisme mais avec une vraie fraîcheur. Je le vois comme le fils d’Andy Warhol et de Marcel Duchamp. En ce sens, il a une vraie démarche artistique. D’ailleurs, je vais le programmer dans une exposition.

Un rockeur par Patrick Eudeline, journaliste

« Christophe Willem était un faux branché ».

Julien, lui, est authentique, avec ses deux groupes de rock. Ses tatouages “Jean d’Ormesson” et “Marcel Duchamp” ? Plutôt punk ! Quand il parle d’Elvis, il ne dit pas de bêtises et, comme moi, il met des costards trois pièces. Il a des lettres, le garçon : en marcel, comme à l’époque d’un show Maritie et Gilbert Carpentier, Julien a repris du Guy Marchand, qui a écrit des chansons sublimes dans les années 60. Comme tous les talents de la variété française Bashung, Polnareff, Christophe , il a un background rock’n’roll. Mais il ne faut pas qu’il tombe dans la parodie, ni que son disque “swingue comme une biscotte”, comme dirait André Manoukian !

Un original par Michel Fize, sociologue

« Le succès de Julien s’explique par sa distinction. Il a su se distinguer ».

De ses concurrents et du genre de musique qu’on entend dans la “Nouvelle Star”. La distinction est une exigence qui travaille notre époque. Nous sommes dans des sociétés surencombrées, pleines de produits interchangeables, où chacun cherche à sortir de la masse. Avec son profil singulier, Julien incarne cette tendance à l’hyperindividualisme. Et M 6 sait bien que le public recherche des personnalités “décalées” à qui s’identifier. A travers Julien, c’est aussi le talent qui a été récompensé. Les gens ont besoin de croire qu’il n’y a pas que les “fils de” et “filles de” qui y arrivent. Les émissions comme “Nouvelle Star” corrigent un certain nombre d’inégalités. Julien, avec son talent évident, plaît à tout le monde, même à ceux qui ne comprennent pas son univers. C’est comme une forme de revanche.

Propos recueillis par Edouard Dutour et Patrick Williams.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 07:16 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spierre52

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 07:30 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

C'est Thomas Lélu qui dit ça :

"...D’ailleurs, je vais le programmer dans une exposition. »

A suivre... Arrow

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 07:54 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

http://www.elle.fr/elle/people/tests-et-quiz/quiz/etes-vous-une-vraie-fan-de-julien-
Avec en prime un Quizz Julien Doré...Pour les fans de Elle peut-être.
pour les fans de Julien s'abstenir, en plus y a rien à gagner!
valess

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 13:57 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

1967 a écrit:
http://www.elle.fr/elle/people/tests-et-quiz/quiz/etes-vous-une-vraie-fan-de-julien-dore

Dingue... j'ai eu 10/10. Incroyable, vraiment ! Mr. Green
Visiter le site web du posteur MSN
Bob

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 14:09 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

Un joli conseil de Jean D'Ormesson : " Néanmoins, il faut regarder la vie avec envie, être plus disco que suicide ! »
spierre52

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 14:21 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

valess a écrit:
1967 a écrit:
http://www.elle.fr/elle/people/tests-et-quiz/quiz/etes-vous-une-vraie-fan-de-julien-dore

Dingue... j'ai eu 10/10. Incroyable, vraiment ! Mr. Green

moi aussi Rolling Eyes

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 14:27 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

Que ceux qui n'ont pas 10 se dénoncent! Confused
Lauralou

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 15:05 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

10/10 pour moi aussi..
Les questions sont tellement dures^^je suis fière!! Laughing
Visiter le site web du posteur
enora75

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 15:24 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

j'ai lu l'article (et fait le test Embarassed ) merci.

et je me suis fait cette réflexion, ciné, musique, mode, arts plastiques : chacun veut son julien.. ça doit tourbilloner sous la barrette. Mais j'espère pas trop quand même!
Linley

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 16:34 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

oui mais les réponses au quizz sont pas toujours juste (7 juin au lieu de 7 juillet ! LOL)

"un imposteur sincère" j'adore cette phrase ! Very Happy

Je ne peux pas finir le questionnaire, à la 5ème je n'ai plus de bouton validé... :mur:
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 19:46 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

J'ai toujours éprouvé des doutes sur les capacités de performance intellectuelle inédite de Ariel Wizman, lui qui se targuait, quand il ramait encore un peu derrière E. Baer grâce aux nuits du Rex chez Bizot, (non c pas vrai, le prestige du Rex c'était déjà fini, mais Bizot @ nova était toujours là), d'avoir fait une thèse en Philo avec E. Levinas, histoire de marquer la différence et pour arracher le tout se produisant en DJ (remarquez, il était très bon, je l'avais entendu à la Flèche d'or dans un set de remix en drum'n bass à tout défoncer -- évidemment il avait les bonnes sources pour ça:-)

Je constate à ce qu'il déclare dans Elle qu'il n'y a plus de doute à avoir : il est con-formiste et de là il juge ce qui est le pire.

La stabilité de sa réussite sociale depuis que canal + lui a fait une place incontestable pour la suite ne paraît guère convenir à la vitesse des flux entre ses neurones perceptifs et associatifs... Bref Ariel W. t'es comme Eudeline : des vieux de vieux avant d'être biologiquement tout à fait très vieux, à savoir incapable de t'adapter ou peur qu'une star pousse l'autre, comme les boulots sont rares en FR dans les médias ?

Pas du tout pertinent à propos de Julien, l'a rien compris, l'est complètement passé à côté, ou ne veut pas le voir pour des raisons bassement vénales, bref ce n'est jamais qu'un appareil de déclaration qui cadre au tableau général des dispositions étouffantes.. et je dois dire que même Eudeline est extrêmement décevant -- complètement largué malgré son "costume trois pièces".

Peut-être une grande différence entre Julien et Eudeline pouvant être que l'un s'habille en jeans large et troué au réveil pour aller boire son café, tandis que l'autre ne quitte pas son costume trois pièces pour dormir et chaque jour ça recommence ? L'un devant choisir chaque jour dans une garde-robe avant de se présenter devant les caméras de télé pour "se" composer... l'autre veillant juste à ne pas se dé-composer ?

Voilà les types qui vont bientôt connaître la confirmation de leur déclin (heureusement il leur restera une ou deux académies pour aller accrocher leur par-dessus en zibeline). A tout prendre je préfère Jean d'Ormesson qui s'est accroché prématurément à l'immortelle... au moins ça l'a rendu moins conformiste et sans atteindre sa joie de vivre, vu qu'il était alors encore jeune et l'est donc resté :-) (super conseil à Julien : "plutôt disco que suicid"... 100% la vie)
Venice

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:10 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

Eudeline est un tendre, j'adhère. En revanche Ariel W. je vomis.

Ce garçon a dû en baver, dans le Midi, pour assumer sa personnalité.

Pauvre mec, Parisianniste à en être ridicule, les provinciaux gorgés de soleil l'emmerdent bien.

Pour l’instant, il ne s’agit pas d’un vrai créateur, il est simplement dans l’air du temps, dans la culture du remix. C’est un peu dommage ce côté “on fait avec ce que l’on a” et on ricane sur de vieux tubes.

N'est ce pas le concept même de la NS de faire des reprises, qui a ricané ??? qui ??? quelle aigreur ! Julien Doré a fait preuve de sincérité ce qui peut être innaccessible à ce pauvre taré de Ariel W tellement abimé par tant d'années à lécher des culs en boîte de nuit.

Et ça flatte l’ego du téléspectateur, qui se sent branché en l’aimant. Autre souci : les gens ringards ne sont plus ceux que l’on croit. Maintenant que tout le monde est branché, difficile de savoir qui l’est vraiment.

Mais qu'est ce qu'on s'en fout de savoir qui est branché et qui ne l'est pas, depuis quand ce looser est il le gourou de la branchitude ?
Les gamins qui aiment Dig Up Elvis, les Jean d'o et Sharko l'emmerdent bien, savoir s'ils sont branchés ou non ne leur secoue pas une paupière !

Après avoir été dépassé par Edouard Bear beaucoup plus sincère, voilà Ariel W jaloux d'un nouveau venu, et oui Ariel, tu es vieux, tu es bon à jeter, tu es médiocre.
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:44 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

Wizman, oui, comme si toute l'histoire du blues et du rock ne comprenait pas aussi des reprises...

Mais Eudeline je trouve un peu léger ce qu'il a dit quand même...

Je pense qu'ils sentent que Julien puisse aussi bien arriver comme producteur animateur sur la scène média, en plus de tout ce qu'il fait, tout dépend si on lui propose ou pas, et je ne m'étonnerais pas qu'on le lui propose, comme setah le laissait entendre possible (pourquoi pas sur une chaîne publique ce qui expliquerait aussi un peu la façon dont Ruquier l'a reçu ?)... et ça ils en ont une frousse bleue car ils sont tellement loin de cette malléabilité stylistique et des référents de Julien (de la façon de les traiter) et de cette adaptation intégrée, plutôt depuis une conception arts/médias, qu'ils parent au plus près d'une éventuelle concurrence... Et Julien est très fort en "tendance" (normal vu la façon dont ses idées se connectent d'une discipline à l"autre)... donc même sans devenir un producteur media, il peut "dire" la tendance ce qui les prescrit eux comme diseurs de tendance.

Dernière édition par zoo le Jeu 28 Juin - 20:47 (2007); édité 2 fois
CutePoison

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:46 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

Voici les scans du mag Smile

apolline

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 21:29 (2007)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07 Répondre en citant

finalement j'ai fait le quizz ! eh oui j'ai craqué !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12 (2016)    Sujet du message: www.elle.fr du 25/06/07

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Julien Doré Index du Forum -> ARCHIVES 2007 - 2008 -> ¤ Multimédia ¤ -> ¤ Revue de Presse ¤ -> ¤ 2007 ¤ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation